Montage et installation hardware PC.

Barrette mémoire (RAM).

- Connaître la mémoire RAM de son PC.

Vous souhaitez remplacer, augmenter ou tout simplement connaître les caractéristiques de la mémoire vive d'un ordinateur.

Voici comment connaître la fréquence d'une barrette de RAM, son type ou bien encore sa marque à l'aide de simple logiciel permettant de détecter et de reconnaître le modèle de barrette mémoire déjà installée sur un ordinateur sous Windows.

→ Connaître le type de mémoire installé sur votre ordinateur



- Comment tester la mémoire vive de votre ordinateur ?

Découvrez comment tester sa mémoire vive (RAM) avec Windows 10 / 8 / 7 ou Vista. Permettant ainsi de vérifier l'état des barrettes de mémoire vive ou les éventuels problèmes de mémoire au démarrage de votre PC, à l'aide de l'outil de test intégré de Windows.

→ Tester ses mémoires vives (RAM) avec Windows.



- Changer une barrette mémoire de son PC.

Retrouvez différents guides et tutoriels en images et vidéo pour vous aider à changer, ajouter ou tout simplement de savoir comment installer une barrette mémoire RAM dans un boîtier d'ordinateur de bureau ou dans un PC portable.

→ Changer une barrette mémoire de son ordinateur

Disque dur (DD).

Retrouvez différents guides en images et vidéos rendant ainsi plus facile les manipulations avec des visuels pour savoir comment installer un disque dur interne SATA / IDE et un SSD dans une tour d'ordinateur de bureau ou dans un PC portable.

De visualiser également comment réaliser l'installation d'un disque dur externe dans un boîtier USB.

→ L'installation de disque dur

L'écran d'ordinateur reste noir au démarrage.

Retrouvez ici les différentes solutions à envisager aux problèmes matériels d'un ordinateur lorsque l'écran reste noir au démarrage du PC. LA solution à votre problème est peut-être là !

→ L'écran reste noir au démarrage de l'ordinateur

Guides de montage d'une unité centrale d'ordinateur.

Sont réunis ici les différents sites proposant des guides sur l'assemblage d'un ordinateur, afin de savoir comment se passe le montage d'une unité centrale, appelée aussi une tour Pc.

Des tutoriels en images ou en vidéos, rendant ainsi plus facile les manipulations des composants à installer dans son boîtier de PC avec des visuels.

Chacun de ces sites proposés pour monter son ordinateur peut se compléter l'un l'autre ! Donc n'hésitez pas à les parcourir si vous recherchez une explication ou une vue spécifique de l'intérieur d'un PC.

→ Le montage d'une unité centrale d'ordinateur

Nettoyer la poussière de son ordinateur.

Pour avoir un ordinateur bien ventilé et exempt de poussière, il faut régulièrement dépoussiérer les ventilateurs et l'intérieur du boîtier.

La poussière est la première ennemie de votre ordinateur de bureau ou PC portable et est l'une des causes de surchauffe qui provoque un arrêt brutal de celui-ci. C'est-à-dire qu'il s'éteint ou redémarre tout seul.

→ Nettoyer son PC et dépoussiérer les ventilateurs de son ordinateur

Connaître la température de son PC.

Nous vous proposons trois logiciels pour connaître la température de son ordinateur. Ils permettent de savoir en temps réels les températures du processeur, de la carte graphique, de la carte mère, du ou des disques durs et du boîtier de votre PC. Avec la possibilité pour l'un d'entre eux « SpeedFan » de contrôler la vitesse des ventilateurs.

→ Connaître la température de son ordinateur

Contrôler et régler la vitesse des ventilateurs d'un PC.

Pour contrôler la vitesse de vos ventilateurs, côté matériel, vous avez des variateurs* (appelé Rhéobus*) qui permettent de diminuer ou d'augmenter la vitesse des ventilateurs, par la même occasion d'améliorer le refroidissement de l'intérieur d'un boîtier d'une unité centrale d'ordinateur (UC) et pour les plus sophistiqués d'afficher la température.

→ Régler la vitesse des ventilateurs de son ordinateur avec un Rhéobus

Matériels USB pour réguler la chaleur d'un ordinateur portable.

Parcequ'il n'est pas facile de refroidir son ordinateur portable de manière efficace surtout avec un unique ventilateur pour faire baisser la chaleur, côté matériel en USB, vous avez la possibilité d'améliorer le refroidissement d'un ordinateur portable avec un ventilateur additionnel ou un support ventilé pour PC portable.

→ Matériels USB pour refroidir son PC portable de manière efficace.

Utilitaires d'information système, matériel et logiciel.

Programmes et utilitaires PC gratuits permettant d'obtenir et d'identifier tous les détails techniques des différents composants de votre ordinateur. D'afficher et de diagnostiquer les caractéristiques matérielles, systèmes et logicielles d'un ordinateur.

→ Programmes d'information système, matériel et logiciel PC.