Services → Logiciels diagnostic PC

Utilitaires d'information système, matériel et logiciel.

Logiciels gratuits permettant d'afficher et de diagnostiquer les caractéristiques matérielles, systèmes, logicielles de votre ordinateur personnel ou bien encore de mesurer les températures du CPU (processeur), GPU (carte graphique), carte-mère, disque dur ou du boitier PC lui-même et dont certains aide à optimiser ses performances...

Les différents utilitaires d'analyse proposés, vous aideront à connaître le matériel composant votre ordinateur, sans même avoir besoin de l'ouvrir et la possibilité de tester les performances de celui-ci.

Cette page fait suite aux dossiers « Votre PC surchauffe ? Dépoussiérer son ordinateur pour éviter qu'il chauffe » et « Suivre la température de son PC ».

Dernière mise à jour des liens de cette page 01/03/2015.






- Pour la grande majorité des outils de diagnostic présentés ci-dessous, pour leur bon fonctionnement, il vous faudra les lancer en mode administrateur en faisant un clic droit sur leurs icônes et dans le menu contextuel cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

- HWMonitor.

Fonctions principales : affiche les températures, voltages et tensions dans une fenêtre unique.

Logiciel indicateur de température PC, de suivi et de rapport.Un utilitaire gratuit qui permet de visualiser d'un coup d'œil et en temps réel les températures, les voltages et tensions des principaux composants de votre ordinateur.

Si vous cherchez un outil de surveillance simple et sans fioritures, avec un indicateur de température CPU, de disque dur, de carte graphique ou de votre carte-mère en temps réel, c'est HWMonitor qu'il vous faut.

De plus il vous indique la consommation d'énergie de votre processeur en Watts, la vitesse minimum et maximum du ventilateur CPU et celui de votre carte graphique.

Celui-ci se présente sous la forme d'une fenêtre unique, donc ne demande que peu de ressources.

Pour info, le logiciel SIW (plus complet) affiche lui aussi les degrés de vos composants tout comme HWMonitor, cependant si vous souhaitez qu'une seule fenêtre vous affiche le maximum d'info, utilisez plutôt HWiNFO32 & 64.

Rappel : Si lorsque vous le lancez et que la fenêtre reste blanche comme ceci, faites un clic droit sur son icône et dans le menu contextuel cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

Télécharger la dernière version HWMonitor directement sur cpuid.com du 02/12/2014.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit non disponible en Françaisdrapeau anglais. Très simple d'utilisation.

Site officiel: cpuid.com

- Core Temp.

Fonctions principales : outil qui permet de surveiller la température du CPU.

Outil température processeur gratuit. Core Temp.Voici un petit utilitaire sous forme d'application portable dont la fonction première est de vous permettre de surveiller la température des différents cœurs de votre processeur qu'il soit Intel ou AMD.

Celui-ci vous informe dans la zone de notification de votre barre des tâches (entièrement personnalisable) la température de votre processeur et dans le logiciel lui-même fournit les informations concernant votre CPU comme son modèle, sa fréquence, son socket etc.

Petit plus : un gadget de température CPU Windows 7 / Vista, fonctionnant de pair avec Core Temp est à votre disposition → Télécharger le gadget de température CPU [lien direct] du site officiel alcpu.com.

Télécharger Core Temp sur pcastuces.com.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.Drapeau français. drapeau anglais.

Pour le rendre en français, téléchargez le fichier de traduction suivant CoreTempTranslator.zip [lien direct] du site officiel alcpu.com et décompressez-le dans le dossier où se trouve CoreTemp, ce qui donne dans ce dossier après avoir décompressé CoreTempTranslator.

Site officiel: alcpu.com


- SpeedFan.

Fonctions principales : utilitaire qui permet l'accès à la vitesse des ventilateurs et aux capteurs de température d'un ordinateur de bureau.

Logiciel affichant températures PC : SpeedFan.Il permet d'afficher les températures, les vitesses des ventilateurs et les tensions des composants PC auxquels ils sont affectés.

Vous aurez ainsi la possibilité de connaître la vitesse de rotation des ventilateurs du processeur, de votre boîtier, carte graphique... mais aussi le pouvoir de modifier les vitesses de rotation de ceux-ci, notamment pour en réduire le bruit (db).

Concernant les températures, elles vous seront données en fonction des Sondes (capteurs) placées sur le processeur, disque dur, CG, ou carte-mère... Il ne vous en donnera pas si vous n'en avez pas ^^.

Petits plus, les degrés s'affichent en passant votre souris sur les chiffres dans la zone de notification de Windows, à côté de l'horloge.

Cet outil est destiné aux utilisateurs expérimentés au vu d'une certaine complexité à le configurer.

Télécharger la dernière version SpeedFan sur almico.com du 21/02/2015.

Configuration compatible: Windows 8 / 7 / Vista / XP. Fonctionne également en 64bits.
Logiciel gratuit disponible en Français. Drapeau français. Pour le mettre en français, cliquez sur le bouton "Configure" puis dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "Options" puis dans la zone "Language, faire défiler jusqu'à "french" et cliquez sur le bouton "ok".

Tutoriel SpeedFan : Surveiller la température de son PC par pcastuces.com.
Tutoriel pour configurer SpeedFan par lersite.free.fr.

Site officiel: almico.com

- CPU-Z.

Fonctions principales : compte rendu rapide et détaillé des composants matériels PC.

Logiciel système de référence matériel, surveillance et rapports pour processeur.Un utilitaire qui vous fournit des informations sur votre matériel tel que :

  • Informations CPU, le nom et marque du processeur, la tension d'alimentation réelle, son socket, sa puissance en Mhz, le nombre de core / thread et révision du processeur...

  • Informations sur la carte-mère : nom, le modèle du BIOS, chipset, ainsi que le type d'interface graphique = PCI-Express, par exemple 16 x…

  • Informations sur la mémoire (barrette) : taille, type, spécifications, fréquences etc., ainsi ques les principales informations de votre carte graphique.

Petit plus sympa, une version une version personnalisée aux couleurs rouges "Républic Of Gamer" appelé "CPU-Z ROG".

Télécharger la dernière version CPU-Z version classique ou CPU-Z en version "ROG" sur cpuid.com du 27/02/2015.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit non disponible en Français.drapeau anglais. Cependant, il existe une version non-officiel de CPU-Z en français pour la version classique et la version "ROG" proposé ici.

Site officiel: cpuid.com




- Joulemeter.

Fonctions principales : audite la puissance et la consommation électrique d'un ordinateur personnel.

Capture d'écran logiciel consommation électrique PC : Joulemeter.C'est un utilitaire affiche la consommation électrique d'un ordinateur ou d'un serveur en temps réel.

Il estime le coût en énergie, en vous donnant l'impact de la gestion d'alimentation de votre matériel informatique, comme le processeur, l'écran (surtout sa luminosité qui joue sur la consommation d'électricité), la mémoire ou le disque dur.

En additionnant le tout, il vous fournit la puissance totale en Watt utilisé et l'estimation de la consommation en kwh.

Télécharger Joulemeter sur pcastuces.com.

Configuration compatible: Windows 7.
Logiciel gratuit non disponible en Français.Drapeau anglais. Très simple d'utilisation.

Site officiel: research.microsoft.com

- PC Wizard.

Fonctions principales : recherche, affiche et test votre configuration matérielle et logicielle.

Outil d'analyse matérielle PC-Wizard.Cet utilitaire détecte tous les éléments de votre configuration dans différents onglets : comprenant un résumé système, carte-mère, processeur, affichage, sur les ports, lecteurs, imprimantes, périphériques, multimédia, réseau, gestion d'énergie, tension, température et ventilateur, surveillance alimentation et un index matériel Windows.

L'onglet configuration affiche tout ce qui a trait au système d'exploitation, aussi bien sur la sécurité que les programmes qui se lancent au démarrage etc.
Un onglet fichiers système, un onglet ressources et un onglet de test qui compare les performances dans la partie "benchmark", notamment l'indice de performance Windows, la performance globale, celle de votre processeur, de la mémoire, de la vidéo, du disque dur, du lecteur DVD et CD-ROM etc.

L'outil se met à jour régulièrement afin de poursuivre sa précision lors de ses analyses ou critères de comparaison entre votre ordinateur et les modèles les plus récents.

Télécharger la dernière version PC Wizard sur le site officiel cpuid.com du 15/08/2014..

Note : A l'installation, penser à décocher la case "Installer Advancer System Protector" ou tout autres propositions ;)

La version 2013 que nous avons testée, se ferme toute seule après un certain temps, bug ou bien cela est-il voulu ? ...

Configuration compatible: Windows Seven / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.drapeau francais.

Site officiel: cpuid.com


- SIW (Système d'informations pour Windows).

Fonctions principales : obtenir la liste détaillée du matériel et logiciel de votre PC.

Logiciel analyse PC. SIW Système d'informations pour Windows.Un utilitaire qui vous donne une multitude de renseignements côté matériel, mais aussi logiciel. On le préfèrera à Fresh Diagnose.

La version portable de SIW proposé sur commentcamarche.net est largement suffisante et ne propose pas de toolbar à l'installation.

Pour le mettre en français, faites un clic droit sur ce fichier →" version en français " et dans le menu contextuel cliquez sur "Enregistrer la cible du lien sous..." et vous l'enregistrez dans le dossier "SIWPortable" où se trouve votre SIW, cela vous ajoute ce fichier "siw.lng" et normalement à la prochaine ouverture de SIW, il sera en français.

Si vous souhaitez choisir une autre langue rendez-vous en bas de cette page de gtopala.com et faites la même chose que ci-dessus sur les différentes langues proposées.

Configuration compatible: Windows 7 / Vista 32bits / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.drapeau francais.

Site officiel: gtopala.com

- HWiNFO32 & 64.

Fonctions principales : il permet d'obtenir tous les détails techniques des différents composants de votre PC.

Informations sur le matériel et outils d'analyse PC. HWiNFO32-64.Il identifie précisément et vous livre des informations complètes sur le matériel tel que le processeur, la mémoire, la carte-mère, le bus système, la carte graphique, le moniteur, les disques durs, les périphériques réseaux. Vous alerte et surveille l'état de santé du système, propose différents graphiques sous forme de tableau personnalisable et vous donne des rapports au format CSV, texte ou bien encore en HTML(visible dans votre navigateur).

L'icône jaune "sensor" vous affiche les températures, voltages et tensions des principaux composants, à la manière de HWMonitor, mais en plus complet.

Mis à jour régulièrement, cet utilitaire reconnaît facilement les dernières nouveautés matérielles. Pour le lancer faites un clic droit sur son icône et dans le menu contextuel cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

Note : la version HWINFO32 est compatible pour Windows 32/64-bit.

Télécharger la dernière version HWiNFO32 sur hwinfo.com du 28/01/2015.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit non disponible en Français.drapeau anglais. Simple d'utilisation.

Site officiel: hwinfo.com


- OCCT (OverClock Checking Tool)

Fonctions principales : benchmark, permet de tester les performances et surtout les stabilités d'un PC.

Logiciel utilitaire gratuit pour tester son processeur, carte graphique et mémoire RAM PC. OCCT.Pour les utilisateurs qui aiment overclocker processeur ou carte graphique, c'est-à-dire, modifier le réglage des fréquences de ceux-ci, OCCT Perestroika va analyser les nouvelles modifications et vous "dire" s'ils ne sont pas trop élevés et de détecter d'éventuelles erreurs, en leur faisant passer différents tests plus ou moins poussés, afin de vous aider à vérifier que la stabilité de votre ordinateur restera constante par la suite.

Cet utilitaire vous servira même si l'overclocking n'est pas votre truc. Pour tester tout simplement votre processeur, vos barrettes mémoire, votre carte graphique et notamment à savoir si votre alimentation tiendra le choc face à une nouvelle carte graphique, par exemple qui serait plus gourmande en énergie ou bien encore peuvent permettre de tester votre système de refroidissement. Le test du processeur CPU : OCCT est un test disons "normale", alors que le test CPU : Linpack est plus poussé, jusqu'au dernier retranchement et trouve la moindre petite erreur (a utilisé avec prudence quand même ^^ surtout si votre système de refroidissement n'est pas au mieux de sa forme).

Télécharger la dernière version OCCT sur pcastuces.com, celui-ci propose aussi une version portable. Du 14/09/2014.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.drapeau francais.

Dossier en relation → Overclocking : booster son PC en toute sécurité par pcastuces.com

Tutoriel OCCT proposé par un membre du forum de republic-of-gamers.fr. Patientez le temps que la page vous affiche le tutoriel, elle est un peu longue à charger vu le nombre d'images qui s'affichent ^^.

Site officiel: ocbase.com

- GPU-Z.

Fonctions principales : affiche les caractéristiques de votre CG ainsi que la température et la vitesse de rotation ventilateur.

Outil diagnostic température carte graphique PC. GPU z.Tout comme le programme CPU-Z qui indique de nombreuses informations sur votre processeur, l'utilitaire GPU-Z permet quant à lui d'afficher de nombreuses informations sur votre carte graphique. Ce logiciel indique donc dans l'onglet "Graphics Card" le nom du GPU, sa fréquence, sa révision, sa finesse de gravure, le nombre de shaders, le DirectX supporté, la version du pilote etc...

Dans l'onglet "sensors", celui-ci indique l'utilisation en temps réel de la mémoire, la vitesse du ventilateur, donne la température etc., le tout avec de tout petit graphique à côté.

En survolant avec votre souris sur les différentes cases de l'interface, une info-bulle apparaît vous indiquant en français la spécificité de celle-ci.

Petit plus sympa, tout comme CPU-Z vous avez une version customiser de GPU-Z en ROG "Répuplique Of Gamer". Sans compter la création d'une sauvegarde du bios de votre carte graphique.

Se réduit dans le systray et affiche lors du survole de la souris sur son icône la température, la mémoire utilisée et le % utilisé du GPU en cours.

Télécharger la dernière version GPU-Z sur techpowererup.com, ou vous trouverez la version classique et la version "ROG" du 21/01/2015.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français/anglais.drapeau anglais.drapeau francais.

Site officiel: techpowerup.com


- Speccy.

Fonctions principales : analyse et liste rapidement les composants matériels de votre ordinateur personnel.

Logiciel d'analyse matériel PC.À l'ouverture il affiche un résumé de la composition de votre PC, tel que :

  • Votre système d'exploitation et sa version.

  • Le nom du processeur et sa température.

  • Votre RAM (barrettes mémoire) la quantité, son canal(double ou simple) son type (par exemple DDR3 où DDR2...) sa puissance en Mhz(qu'il faut multiplier par 2 pour avoir le réel (exemple 669 mhz = 1338 mhz) et les chiffres CAS.

  • Côté carte-mère, il affiche principalement le nom de la marque, sa référence et sa température.

  • Révèle aussi les informations concernant votre carte graphique, surtout la marque, votre résolution actuelle, sa quantité de mémoire et aussi sa température.

  • Dans la partie "storage" qui correspond au disque dur, il vous informe de sa capacité en GB, s'il est connecté en SATA ou ATA et sa température.

  • Vous indique aussi votre disque optique (lecteur CD / DVD) et ce qui concerne l'audio (carte son ou intégré).

Pour chaque élément, dans la partie "menu" de gauche, vous aurez tous les renseignements et caractéristiques détaillés parmi lesquels dans la partie "Système d'exploitation" à la ligne numéro de série, il vous fournit la clé de licence Windows, pratique pour retrouver votre clé de produit Windows.

Cet utilitaire sera parfait pour les débutants voulant savoir ce que contient leur ordinateur, ou tout simplement enregistrer au format texte de toute la configuration pour éventuellement donner les caractéristiques à un technicien en vue d'un achat de composants, avec tout de même un maximum d'informations utilisables pour les utilisateurs plus aguerris.

- Petit plus, sans compter que celui-ci peut, si vous le souhaitez, être réduit dans la barre de notification (systray) et vous donner les températures des principaux composants, pour cela rendez-vous dans "Vue" et dans "Options...", comme suit...

Télécharger la dernière version Speccy sur piriform.com du 21/01/2015.

Configuration compatible: Windows 7 64-32bits / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.Drapeau francais.

Site officiel: piriform.com



- Fresh Diagnose.

Fonctions principales : propose différents outils qui examinent la composition matérielle et logicielle de votre PC...

Logiciel de diagnostic gratuit: analyse et compare système informatique. Test CPU......en vous créant un rapport sur vos composants, tel que carte-mère, disque dur, processeur, barrette mémoire, carte graphique etc. ainsi que vos logiciels installés dans votre ordinateur.

Il teste les performances de votre processeur, disque dur, CD / DVD ROM etc. Et vous présente la comparaison avec d'autres matériels plus ou moins similaires sous forme de graphique, voir l'exemple via une copie d'écran d'un graphique après le test CPU. Très honnêtement si on le télécharge ce sera seulement pour ses tests, tout simplement parceque les icônes sont un peu "tchip" et la traduction en français est plus qu'approximative.

Télécharger Fresh Diagnose.exe (lien direct] ou bien sur commentcamarche.net.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit disponible en Français.Drapeau français.

Bien que celui-ci soit gratuit, pour avoir toutes les fonctionnalités, notamment les tests. Rendez- sur cette page, entré votre nom et une adresse mail valide.

Site officiel: freshdevices.com


- Dead pixel tester (DPT)

Fonctions principales : testeur de pixel mort.

Outil de test écran gratuit de pixels morts. Dead pixel tester.Un utilitaire qui vous aide à tester si votre écran TFT de Pc a des pixels morts, bloqués ou endommagés.

Il affiche toute une suite de motifs répétitifs ou les couleurs primaires (rouge, vert, bleu), un test sur ​​fond blanc et un noir et met en avant les pixels morts ou seulement colorés.

Télécharger Dead pixel tester sur tomsguide.fr.

Configuration compatible: Windows 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit non disponible en Français.drapeau anglais.

Site officiel: dataproductservices.com



→Voir également les guides sur le montage de son PC.