Montage et installation hardware PC

Connaître la mémoire RAM de son PC.

Icon RAM. Vous souhaitez remplacer, augmenter ou tout simplement connaître les caractéristiques de la mémoire vive d'un ordinateur.

Voici comment connaître la fréquence d'une barrette de RAM, son type ou bien encore sa marque à l'aide de simple logiciel permettant de détecter et de reconnaître le modèle de barrette mémoire déjà installée sur un ordinateur sous Windows.

Mis en ligne lundi 15 août 2016

CPU-Z permet de connaître les caractéristiques des barrettes mémoires déjà installées sur votre PC.

En plus d'avoir des informations sur votre processeur, votre carte mère et de son chipset ou bien encore de votre carte graphique, celui-ci vous donnera également les informations pour savoir quel type de barrette mémoire est installée sur chaque banc et les timings mémoire actuellement employé sur votre ordinateur.

Une fois téléchargé et installé, lancez CPU-Z en tant qu'administrateur. Ensuite...
cliquez sur l'onglet 1) « SPD » voir l'image ci-dessous. Les informations dont vous avez besoin sont ici a) et b) MHz qu'il faut multiplier par 2.

Onglet SDP de CPU-Z.

Configuration compatible : Windows 10 / 7 / 8 / Vista / XP.
Logiciel gratuit non disponible en français et très simple d'utilisation.

- Télécharger CPU-Z sur le site officiel www.cpuid.com (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

- Sur la page, cliquez sur le bouton violet « SETUP »

RAMMon est un logiciel qui vous permet de récupérer toutes les informations détaillées relatives à la mémoire PC de votre système sous Windows sans avoir besoin de l'ouvrir.

Notamment, sa capacité, le nom du fabricant, sa vitesse, son modèle ainsi que ses attributs, son type, son voltage ou bien encore sa date de fabrication, le temps de latence, la bande passante, etc.

Capture écran RAMMon.

- Celui-ci est compatible avec les systèmes d'exploitation : Windows XP, 2003 Server, 2008 Server, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

- Pour le télécharger, rendez-vous sur le site de l'auteur www.passmark.com (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet).

- Puis, cliquez sur le bouton " Download now! "correspondant à la configuration de votre Windows, 64-bits ou 32-bits.

Après son installation, cliquez sur le raccourci de son icône avec le bouton droit de votre souris et dans le menu contextuel, cliquez sur " Executer en tant qu'administrateur "
pour voir apparaître toutes les caractéristiques de votre mémoire.

Pour l'achat de nouvelles barrettes de mémoire (RAM), voici les principales informations fournies par le logiciel RAMMon dont vous aurez besoin pour les commander.

Pour l'exemple, la partie a) DDR3, b) (1333 MHZ) et c) PC3-10600 de l'image ci-dessous...

Fréquence RAM, type de DDR et marque de mémoire.

Pour information, la case Manufacturer Name = Kingstone, est la marque de la barrette mémoire.

Pour rechercher vos prochaines barrettes mémoires, vous avez maintenant les informations nécessaires qu'il vous faut soit pour notre exemple : Mémoire DDR3 1333 MHz - PC10600.

Rentrez vos propres références de RAM dans les moteurs de recherche de Amazon.fr ou de Materiel.net ci-dessous.


- Pour connaitre la mémoire installée dans votre ordinateur, vous pouvez également utiliser le scanner de Crucial.fr.


Il identifie la mémoire compatible avec votre PC.

- Comment reconnaître une RAM d'ordinateur portable de celui d'un d'ordinateur de bureau ?

Pour les différencier, sachez que les barrettes de mémoire informatique de type SO-DIMM sont principalement utilisées dans les ordinateurs portables et les DIMM pour les ordinateurs de bureau.

Mis à part la longueur, plus petite pour les ordinateurs portables, on peut aussi les différencier aux encoches sur les côtés, voir l'image ci-dessous :Différence entre barrette mémoire RAM pc portable et barrette mémoire RAM ordinateur de bureau.

- Informations complémentaires :

Préférez des barrettes mémoires de « marque » au « Noname » (dite sans marque) et de monter des barrettes de la même marque et de mêmes capacités, telles que, par exemple : 2 barrettes mémoires 1600 MHz - PC12800 de 4GO (4096 MBytes) chacune.

Sachez également, qu'il est préférable d'installer des barrettes de 2x4GO par exemple, plutôt qu'une seule de 8GO.

Pourquoi ? He bien pour la simple et bonne raison que si votre seule barrette de 8GO tombe en panne, vous ne pourrez plus utiliser votre ordinateur.

En revanche lorsque l'on a deux barrettes de 4GO, si l'une tombe en panne, vous pourrez toujours enlever la barrette défectueuse et continuer à utiliser votre ordi en attendant d'avoir vos nouvelles RAM ;)

- Pour vérifier l'état de ses barrettes, pensez à utiliser l'outil de Windows pour tester la mémoire RAM de son PC.