Montage et installation hardware PC

Nettoyage de la poussière de votre ordinateur

Icone nettoyer pc.

La poussière est le premier ennemi de votre ordinateur et l'une des causes de surchauffe qui provoque un arrêt brutal de celui-ci. Quand il s'arrête, on dit qu'il passe en "mode de sécurité" pour éviter que les composants ne se détériorent.

Par conséquent, pour assurer un bon fonctionnement et une plus longue durée de vie dans le temps des composants, il est nécessaire d'éliminer régulièrement la poussière de son PC, une à deux fois par an minimum.

Mis à jour : jeudi 06 août 2020.

Comment nettoyer un ordinateur

Matériels pour nettoyer la poussière de son ordinateur : bombe à air sec, pinceau et embout sifflet d'aspirateur.

Pour nettoyer un ordinateur vous avez besoin d'un minimum d'équipement.

C'est-à dire : une bombe à air sec, un pinceau et un aspirateur suffisent.

- En ce qui concerne la bombe à air sec, il s'agit d'une bouteille de gaz de dépoussiérage pour PC, que vous pouvez trouver dans votre supermarché au rayon informatique.
Sachez qu'elle ne doit pas être utilisée à l'envers (c.a.d. tête en bas), sinon elle enverra un liquide froid sur vos composants, ce liquide s'évaporera au bout d'un certain temps.

Cependant, certaines bombes à air sec peuvent être utilisées dans n'importe quelle position, vérifiez donc si c'est le cas.
Surtout, ne secouez pas votre bombe avant utilisation et faites des petites pressions successives, plutôt qu'une longue pression, sinon vous devrez attendre que votre bombe se « recharge ».

- Pour le pinceau, préférez qu'il soit de taille modeste et à poils souples.
Par mesure de précaution, entourez la partie métallique du pinceau avec du ruban isolant pour l'empêcher d'entrer en contact avec les composants lorsque vous allez dépoussiérer votre PC.

Pinceau de nettoyage PC entouré d'adhésif isolant.

- L'embout d'aspirateur à utiliser de préférence est en forme de sifflet. Il passera plus facilement dans les recoins de votre tour.

- Une dernière petite chose, pensez à utiliser des gants en plastique (ou en latex) pour éviter de laisser des traces de "gras" sur les composants du PC, ils n'aiment pas trop ça ;)

Vous êtes maintenant prêt à suivre les étapes pour nettoyer correctement l'intérieur de votre ordinateur.

Remarque : avant de commencer à nettoyer votre ordinateur

Vous devez savoir que si votre ordinateur est toujours sous garantie, vous ne devez pas l'ouvrir, sinon vous perdrez cette garantie, en particulier pour les ordinateurs portables ou de bureau achetés dans un supermarché.

/!\ Avant toute manipulation à l'intérieur de votre ordinateur de bureau, débranchez le cordon d'alimentation.

Illustration Fig.1 : débracher le cordon d'alimentation.

Nettoyer son ventilateur de processeur

- Vérifiez si le ventirad (radiateur) et le ventilateur sont obstrués par de la poussière.

Illustration Fig.2 : nettoyer le ventilateur du processeur.

Vérifiez donc visuellement si les pales du ventilateur placées sur le processeur ne sont pas trop encombrées de poussière.

La poussière a tendance à s'agglomérer à l'extrémité des pales du ventilateur.
Illustration Fig.2 : ventilateur du processeur recouvert de poussière.

Dans ce cas, * ne retirez que le ventilateur (de simples vis où des clips le maintiennent sur le ventirad) et utilisez un simple pinceau pour enlever la poussière.

Retirez les vis qui retiennent le ventilateur au ventirad.
Illustration Fig.3 : vis de maintient du ventilateur du processeur.

Puis passez le pinceau entre les ailettes du ventirad. Si vous avez une bombe d'air sec, envoyez de petites rafales d'air très rapide et aspirez la poussière restante avec votre aspirateur muni de son embout en forme de sifflet.

Voici à quoi ressemble un vendirad et son ventilateur rempli de poussière ^^.
Illustration Fig.4 : ventilateur et ventirad du processeur recouvert de poussière.

Nettoyage de son (ses) ventilateur (s) de  carte graphique

- Commencez par retirer la carte graphique de son logement PCI-express (dans la majorité des cas) en la débranchant. Dévissez son équerre qui la maintient à l'arrière de votre tour et enfin retirez-la de son logement.

Illustration Fig.5 : nettoyer le ventilateur de la carte graphique.
Selon votre carte-mère, il y a une petite languette qui maintient la carte graphique.
Illustration Fig.6 : retirer la languette qui maintient sa carte graphique pour la nettoyer.

La débarrasser de la poussière collée sur les pales du (des) ventilateur (s) selon le modèle de votre carte graphique, toujours à l'aide d'un pinceau, de la bombe dépoussiérante et de votre aspirateur.

Nettoyage et dépousiérage du (des) ventilateur (s) au sein de son ordinateur

Après avoir vérifié et nettoyé le ventirad / ventilateur du processeur (CPU) et votre carte graphique (CG), vous devez maintenant procéder au nettoyage des ventilateurs qui ventilent l'intérieur votre tour de PC.

Selon la configuration de celui-ci, vous pouvez posséder un, deux, trois ventilateurs ou plus.

Soit par exemple, un ventilateur à l'avant, à l'arrière et aussi voir en haut.
Illustration Fig.7 : nombre de ventilateurs à l'intérieur de son ordinateur.

En général, celui de l'avant aspire l'air frais extérieur, celui de l'arrière et du haut éjecte l'air chaud du PC vers l'extérieur pour maintenir une bonne température à l'intérieur du PC.

Démontez-les (si besoin) et nettoyez la poussière à l'aide du pinceau et de la bombe dépoussiérante.
Si vous avez peur de ne pas vous souvenir où ils étaient connectés, prenez une photo de l'intérieur de votre unité centrale ;)

Dépoussiérage du ventilateur de l'alimentation de son PC

Pensez également à épousseter le ventilateur de votre bloc d'alimentation situé sous votre tour d'ordinateur ou à l'intérieur pour les anciens modèles de PC.

Vue d'ensemble de l'entrée d'air poussiéreuse d'une alimentation située sous le PC.
Illustration Fig.8 : nettoyer le ventilateur de l'alimentation du PC.

La pluspart du temps, à moins que vous ne la démontiez (ce que nous ne recommandons pas), vous devrez utiliser votre aspirateur et la bombe à air comprimée pour nettoyer l'entrée d'air. Commencez par enlever le plus gros avec un pinceau et votre aspirateur. Ensuite, envoyez de petites rafales d'air très rapide avec la bombe à air sec à l'intérieur et terminez en aspirant les dernières poussières avec votre aspirateur.

- Maintenant que vous avez fait tout cela, il vous suffit de dépoussiérer les composants de la carte mère et les derniers recoins de votre ordinateur avec le pinceau et l'aspirateur.

Pour compléter ce tutoriel, nous vous invitons à regarder une vidéo de la page « LDLC nettoyage PC » intitulée « Comment nettoyer votre PC sur ldlc.com ».

Dans la vidéo il utilise la souflette d'un compresseur à air. Mais vous pouvez utiliser tout simplement une bombe à air comprimée (a air sec si vous préférez ^^).

- Ouf, enfin fini ^^. Vous voilà maintenant avec un ordi tout propre, qui « respire » mieux et surtout qui évitera de surchauffer pendant l'été.

À quelle fréquence doit-on nettoyer son ordinateur

La fréquence à la laquelle on doit nettoyer son ordinateur varie selon sa configuration (en fonction du nombre de ventilateurs), de son utilisation (de quelques minutes à plusieurs heures par jour) et l'endroit ou il se trouve (près du sol ou en hauteur) .

En faisant un compromis de toutes ses variations, il faut prévoir un bon nettoyage et dépoussiérage de votre ordinateur au moins deux fois par an. Une fois juste avant l'été, pour que votre PC soit bien ventilé à cause de la chaleur estival et une fois avant l'hiver, car il est utilisé plus souvent pendant cette période. Entre ses deux périodes, il suffit simplement de dépoussiérer rapidement l'intérieur avec une bombe d'air sec.

Pour limiter la fréquence de dépoussiérage dans le temps

  1. 1) Il est recommandé de placer votre tour d'ordinateur en hauteur pour éviter qu'elle n'aspire la poussière sur le sol.
  2. 2) D'utiliser des filtres anti-poussière pour ceux qui ont des ventilateurs situés à l'avant du PC.

Nettoyage de l'écran de son ordinateur

Pour nettoyer l'écran de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable, un simple chiffon doux en microfibres et de l'eau distillée ou déminéralisée suffit (n'utilisez pas d'eau du robinet pouvant contenir des minéraux, du calcaire, etc. et rayer votre écran).

Illustration Fig.1 : comment nettoyer l'écran de son ordinateur.
  1. 1) enlevez la poussière à l'aide d'un chiffon doux et sec ;
  2. 2) puis humidifiez légèrement une partie de votre chiffon doux avec de l'eau distillée et faites des mouvements circulaires sur la surface de l'écran ;
  3. 3) terminez avec la partie sèche de votre chiffon doux en soufflant de la buée sur l'écran pour voir et enlever les traces jusqu'à obtenir un écran propre ;
  4. 4) Et c'est tout !

En faisant cela régulièrement, votre écran n'aura pas le temps de se salir.

N'utilisez pas de produits ménagers qui pourraient altérer ou même rendre votre écran opaque tels que les produits à vitres, tous les types d'alcool, lingettes imprégnées de produits, liquides vaisselle, vinaigre blanc, les essuies-tout (type sopalin) qui sont trop rèche. Mais aussi, des lingettes imprégnées de produits pour les verres de lunettes qui ne sont pas faites pour ça !

Nettoyer de son clavier d'ordinateur

Illustration Fig.1 : clavier d'ordinateur sale.
  1. 1) commencez par débrancher le clavier ^^ ;
  2. 2) puis retournez-le et tapotez sur le dessous pour faire tomber la plus grosse partie des saletées (miettes et débris divers) ;
  3. Illustration Fig.2 : nettoyer le clavier de son ordinateur.
  4. 3) ensuite, pour enlever la poussière, passez un pinceau entre les touches du clavier et envoyez de petites rafales d'air très rapide à l'aide de votre bombe à air sec ;
  5. 4) terminez en passant une lingette nettoyante sur le touches (utilisez de préférence des lingettes antibactériennes). Vous pouvez aussi utiliser des cotons-tiges pour nettoyer entre les touches du clavier.

Profitez-en pour passer également les lingettes de nettoyage sur votre souris ;)

Quel que soit le temps d'utilisation, il est préférable de nettoyer votre clavier au moins une fois par semaine.

Nettoyage de la poussière de son ordinateur portable

Là, selon la marque, il sera plus ou moins facile de dépoussiérer l'intérieur de son ordinateur portable.

/!\Rappel : ne pas l'ouvrir s'il est encore sous garantie ! Si votre ordinateur portable surchauffe et s'arrête fréquemment, renvoyez-le au SAV. Ils se chargeront eux-mêmes du nettoyage intérieur.

/!\ Avant toutes manipulations, débranchez le cordon d'alimentation et retirez la batterie !

Illustration Fig.1 : débrancher le cordon d'alimentation et retirer la batterie de son ordinateur portable.

Pour les plus téméraires d’entres vous, certains ordinateurs portables sont assez simples à démonter, en enlevant les vis en dessous, vous aurez accès au ventilateur et au filtre.

Pour mieux comprendre comment nettoyer votre ordinateur portable, consultez les didacticiels vidéo ci-dessous.

Et pour les autres, cela devient très compliqué à démonter. Donc, pour enlever la poussière de votre ordinateur portable sans l'ouvrir, le seul remède est d'envoyer de petites rafales d'air très rapide avec votre bombe à air sec dans les orifices de sorties et d'aspirer la poussière des petites grilles d'aération situées sur le coté et sous le PC avec un aspirateur très régulièrement.

Illustration Fig.2,3 et 4. Enlever la poussière de son ordinateur portable sans l'ouvrir.