Montage et installation hardware PC

Le nettoyage de son ordinateur.

Pour avoir un ordinateur bien ventilé et exempt de poussière, il faut régulièrement dépoussiérer les ventilateurs et l'intérieur du boîtier de son ordinateur.

La poussière est la première ennemie de votre ordinateur et l'une des causes de surchauffe qui provoque un arrêt brutal de celui-ci. On dit, qu'il se met en sécurité, afin d'éviter que ses composants ne se détériorent.

Donc, pour garantir le bon fonctionnement et une meilleure durée de vie des composants, il faut ponctuellement enlever la poussière de votre ordinateur.

Aller directement à → Nettoyer son ordinateur de bureau ou à → Dépoussiérer son ordinateur portable.

Le matériel nécessaire pour réaliser un bon nettoyage.

Matériels pour nettoyer la poussière de son ordinateur, bombe à air sec, pinceau et embout sifflet d'aspirateur.

Une bombe à air sec de dépoussiérage PC, un pinceau et un aspirateur suffisent.

- En ce qui concerne la bombe de dépoussiérage, c'est une bombe à air sec que vous trouverez dans votre supermarché au rayon informatique.

Sachez qu'il ne faut pas l'utiliser la tête en bas, sinon cela aura pour effet d'envoyer un liquide froid sur vos composants, il s'évapore au bout d'un certain temps. Certaines bombes dépoussiérantes ont la possibilité d'être utilisées dans toutes les positions, donc vérifier si c'est le cas.

Surtout, ne pas agiter votre bombe avant emploi et effectuer des petites pressions successives, plutôt que de longues pressions, sous peine d'être obligé d'attendre que votre bombe ne se "recharge".

- Pour le pinceau, préférez qu'il soit de taille modeste et à poils souples.

Petite précaution à prendre, entourer la partie métallique du pinceau avec du ruban adhésif isolant pour éviter qu'il entre en contact avec des composants du PC.

Pinceau entouré d'adhésif isolant.

- L'embout d'aspirateur à utiliser de préférence est en forme de sifflet. Il passera plus facilement dans les recoins de votre tour.

Eh bien, vous voilà paré pour le grand nettoyage de votre ordinateur !

Éliminer la poussière des composants de la tour de son ordinateur.

Note : il faut savoir que si votre ordinateur est encore sous garantie, vous ne devez pas l'ouvrir, sous peine de perdre cette garantie, cela vaut notamment pour les PC portables ou les ordinateurs de bureau achetés dans un supermarché.

/!\ Avant toutes manipulations à l'intérieur de votre PC de bureau, débrancher le cordon d'alimentation.

Illustration débrancher le cordon d'alimention PC.

- Nettoyer la poussière de son processeur.

- Vérifier si le ventirad (radiateur) et le ventilateur sont encrassés par la poussière.

Illustration ventirad et ventilateur de CPU.

Donc, vérifier de visu, si les pales du ventilateur posé sur le processeur ne sont pas trop encombrées par la poussière.

La poussière a tendance à s'agglomérer au bout des pales du ventilateur.
Illustration poussière sur pales du ventilateur de proceseur.

Auquel cas, * enlever seulement le ventilateur (de simple vis où des clips le maintiennent sur le ventirad) et utiliser un simple pinceau pour enlever la poussière.

Enlever les vis qui maintiennent le ventilateur au ventirad.
Illustration vis ventillateur.

Ensuite passer le pinceau entre les ailettes du ventirad. Si vous possédez une bombe d'air sec, envoyez de petits coups d'air très rapide (inutile de rester appuyer longtemps sinon la bombe n'enverra plus d'air), aspirer le restant de la poussière à l'aide de votre aspirateur muni d'un embout fin.

Voici à quoi ressemble un vendirad et son ventilateur rempli de poussière ^^.
Illustration ventirad et ventilateur de CPU plein de poussière.

*Sachez que, si vous enlevez le ventirad, alors que cela n'est pas nécessaire pour un dépoussiérage, vous serez obligé de nettoyer votre processeur et votre ventirad à l'aide d’acétone par exemple, pour éliminer les résidus de la pâte thermique et de remettre de la pâte thermique de la taille d'un grain de riz, (inutile de l'étaler, elle s'étalera d'elle-même lors du remontage du ventirad) voir le petit tutoriel proposé par Intel intitulé « Comment faire pour appliquer le matériau d'Interface thermique (TIM) » et cliquez sur Comment appliquer TIM.

- Nettoyer la poussière de sa carte graphique.

- Commencer par enlever la carte graphique de son logement PCI-express (dans la majorité des cas) en la débranchant, de dévisser son équerre qui la maintient au dos de votre tour et enfin de l'enlever de son logement.

Indication pour démonter sa carte graphique pour nettoyer la poussière.

Selon votre carte-mère, il y a une petite languette qui maintient la carte graphique.
Languette de maintient de carte graphique.

La débarrasser de la poussière collée sur les pales du ou des ventilateurs selon le modèle de votre carte graphique, toujours à l'aide d'un pinceau, de la bombe dépoussiérante et de votre aspirateur.

Nettoyer les ventilateurs et enlever la poussière à l'intérieur de son unité centrale.

Après avoir vérifié et nettoyé le ventirad / ventilateur du processeur (CPU) et votre carte graphique (CG), il vous faut maintenant passer au nettoyage des ventilateurs qui aèrent votre tour de PC.

Selon la configuration de celui-ci, vous pouvez posséder un, deux, trois ou plus, de ventilateurs.


Soit par exemple, un à l'avant, un à l'arrière et voir également un en haut.
Exemple PC avec trois ventilateurs à nettoyer.

En général, celui de l'avant aspire l'air frais extérieur, celui de l'arrière et du haut éjecte l'air chaud du PC vers l'extérieur pour maintenir une bonne température à l'intérieur du PC.

Démontez-les (si besoin) et nettoyez la poussière à l'aide du pinceau et de la bombe dépoussiérante.
Si vous avez peur de ne plus vous rappeler où ils étaient branchés, prenez une photo de l'intérieur de votre unité centrale ;)

À savoir : il existe des filtres antipoussières à placer devant le ou les ventilateurs qui aspirent l'air extérieur, donc ceux de l'avant.
Cela évite d'avoir des ventilateurs qui s'encrassent trop rapidement et d'avoir trop de poussières dans votre tour. Ils se nettoient très facilement, en passant simplement un coup d'aspirateur dessus.


Dépoussiérer le ventilateur de son alimentation.

Pensez aussi à dépoussiérer le ventilateur de votre alimentation qui soit se trouve sous votre tour, soit à l'intérieur pour les anciens modèles de tour.

Aperçu de l'entrée d'air poussiéreuse d'une l'alimentation qui se trouve sous le PC.
Pour nettoyer la poussière du ventilateur d'alimentation sous le pc.

Bien souvent, à moins de la démonter (ce que nous ne vous conseillons pas), il vous faudra utiliser votre aspirateur et une bombe dépoussiérante pour nettoyer l'entrée de l'aération. Commencez déjà par retirer le plus gros avec un pinceau et votre aspirateur. Ensuite, envoyez de petits coups de bombe à air à l'intérieur et finissez en aspirant les dernières poussières avec votre aspirateur.

- Maintenant que vous avez fait tout cela, il ne vous reste plus qu'à dépoussiérer les composants de la carte-mère et les recoins de votre ordinateur à l'aide du pinceau et de l'aspirateur.

- Ouf, enfin fini ^^. Vous voilà avec un ordi tout propre, qui "respire" mieux et surtout qui évitera de surchauffer pendant l'été.

Les principaux composants de votre PC qui font monter les températures de celui-ci sont :
le processeur (CPU), la carte graphique (CG), le ou les disques durs (HDD) et enfin l'alimentation.
Il est donc nécessaire que la tour de votre ordinateur soit bien refroidie, bien aérée et dépoussiérée régulièrement.

- Pour voir la différence avant et après le nettoyage de votre ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel qui permet de connaître la température de son ordinateur, afin de noter les degrés de votre PC.


Nettoyer la poussière de son PC portable.

Là, selon la marque, il sera plus ou moins facile de dépoussiérer l'intérieur de son ordinateur portable.

/!\ rappel : ne pas l'ouvrir s'il est encore sous garantie ! Si votre PC portable surchauffe et qu'il s'arrête tout seul fréquemment, renvoyez-le au SAV. Ils se chargeront eux-mêmes du nettoyage intérieur.

/!\ Avant toutes manipulations, débranchez le cordon d'alimentation et enlevez la batterie !

Illustration pour débrancher et enlever la batterie d'un PC portable.

Pour les plus téméraires d’entres vous, certains PC portables sont assez simples à démonter, en enlevant les vis en dessous de celui-ci, vous aurez accès au ventilateur et au filtre.

Pour mieux comprendre comment nettoyer son ordinateur portable, voyez plutôt les tutoriels vidéos ci-dessous.

Et pour d'autres, cela devient très compliqué à démonter. Pour ceux-là, le seul remède consiste à envoyer des coups d'air avec votre bombe de dépoussiérage dans les orifices de sorties et à aspirer la poussière des petites grilles d'aération situées sous le PC avec un aspirateur très régulièrement.

Illustration pour nettoyer la poussière des aérateur d'un PC portable.

- Sachez qu'il existe des ventilateurs USB pour les ordinateurs portables qui permettent une meilleure évacuation de l'air chaud. Ils sont très pratique notamment pour les PC portables de gamer puisqu'ils aspirent l'air chaud et l'expulsent provoquant ainsi une baisse de la température interne du PC portable.

Nous en avons sélectionné deux sur Amazon qui font leur travail :

Refroidisseur PC Portable Gamer
Refroidisseur par Extraction d'air pour PC portable

→ Voir notre sélection de matériels USB pour refroidir son PC portable de manière efficace.