Détecter et mettre à jour tous les Pilotes

Icone gestionnaire de pilotesTéléchargez les mises à jour des pilotes d'ordinateur et des périphériques (imprimante, carte graphique, etc.) manuellement ou par détection automatique.


Allez directement à :

Mise à jour : mardi 06 juillet 2021

Qu'est-ce qu'un pilote d'ordinateur ?

Un pilote (driver en anglais) en informatique est un programme (un logiciel si vous préférez) permettant à votre système d'exploitation (Windows par exemple) de pouvoir utiliser correctement les différents périphériques internes et externes de votre ordinateur.

Les périphériques internes sont par exemple : votre carte graphique, votre carte mère, votre carte son, etc.

Les périphériques externes (la plupart en USB) sont par exemple : votre souris, votre clavier, votre imprimante scanner, votre webcam, etc.

Ce fameux pilote informatique, pour schématiser, c'est un peu comme le volant d'une voiture, sans lui vous ne pourriez pas diriger votre véhicule ^^ et bien, sans lui, Windows ne pourra pas "piloter" utiliser votre imprimante par exemple ;)

D'accord, mais cela sert à quoi de mettre à jour ses pilotes.

Certaines marques de constructeurs de matériels informatiques ajoutent régulièrement de nouvelles fonctions ou des améliorations pour une meilleure utilisation de leur matériel. Les MAJ (mises à jour) peuvent également permettre de corriger certains bugs connus ou failles de sécurité. Elles peuvent également coïncider avec les mises à jour mensuelles de Windows (Windows Update) notamment celles de sécurité.

Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement si tous les pilotes-drivers de votre ordinateur soit à jour.

Pour cela, nous avons mis à votre disposition différentes méthodes pour télécharger les derniers pilotes-drivers compatibles avec votre matériel informatique ci-dessous.



Télécharger tous les Drivers - Centre de téléchargement par marques de fabricants

Si vous possédez un ordinateur de marque, il est recommandé d'utiliser les sites des fabricants de PC pour mettre à jour vos pilotes, d'avoir pour certains d'entre eux, le manuel d'utilisation ou la possibilité de connaître les caractéristiques spécifiques de votre ordinateur. Vous trouverez toutes les marques du fabricant via Tous les drivers.com (voir plus bas), sinon il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du fabricant et de rechercher le lien "Support" en haut ou en bas de la page du site en question.


Télécharger tous les Drivers - HP Hewlett-Packard

Logo HP - Hewlett-Packard.

Téléchargement de logiciels et de pilotes HP pour les imprimantes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau HP, etc. Rendez-vous sur cette page : support.hp.com/fr-fr/drivers

Puis, sélectionnez votre produit :

Choix produits pilotes HP : imprimantes, ordinateur portable, ordinateur de bureau et autre.

Après avoir sélection votre produit, saisissez le numéro de série, le numéro du produit ou le nom du produit.

Remarque : pour les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et autre, vous pouvez laisser HP détecter votre produit (préférable) et suivez les instructions pour installer et exécuter l'outil de détection des produits HP Web.


Télécharger tous les Drivers - Dell France

Logo Dell.

Pilotes et téléchargements
Identifiez votre produit pour obtenir les dernières mises à jour disponibles. Rendez-vous sur cette page : dell.com/support/...app=drivers

Sélectionnez un produit ou saisissez le numéro de série de votre produit pour afficher les mises à jour de pilotes et les pilotes Dell associés.

Choix produits pilotes Dell : préférez la détection automatique.

Remarque : vous pouvez laisser Dell détecter votre produit (préférable) en cliquant sur le bouton "Détecter l'ordinateur" et suivez les instructions pour installer et exécuter l'application "Dell SupportAssist".
L’application "Dell SupportAssist" permet d’analyser votre ordinateur et d’exécuter les diagnostics et la mise à jour des pilotes.


Télécharger tous les Drivers - ASUS France

Logo ASUS.

Centre de téléchargement | Assistance officielle

Si vous avez sous la main le nom de votre modèle rendez-vous sur cette page : asus.com/fr/Download-Center/. C'est le "Download Center d’ASUS" et obtenez les derniers pilotes, manuels, micrologiciels et logiciels.

Comment rechercher et télécharger des pilotes, des utilitaires et BIOS via MyASUS ?

Par contre, si vous ne connaissez pas le nom ou la référence de votre modèle, je vous suggère de visiter la page d'assistance où se trouve un très bon tutoriel intitulé "Où et comment télécharger les pilotes et les utilitaires".

Vous y trouverez comment utiliser l'utilitaire "MyASUS" inclus dans Windows (dont vous avez une vidéo explicative ci-contre) et comment rechercher un pilote via le "Download Center d’ASUS".

Information complémentaire : vous pouvez également consultez le guide MyASUS pour Windows.


Télécharger tous les Drivers - MSI France

Logo MSI.

Centre de support | MSI France

Pour télécharger les derniers logiciels, pilotes, manuels et utilitaires pour votre ordinateur portable, ordinateur de bureau, carte mère, carte graphique, ou votre moniteur Gaming, rendez-vous sur cette page : fr.msi.com/support/download/.

Séléctionnez votre type de produit, votre catégorie de produit, le type et le modèle du produit, puis cliquez sur le bouton "Rechercher".

Choix produits : ordinateur portable, ordinateur de bureau, carte mère, carte graphique, ou moniteur Gaming.

Sur la page de votre produit, cliquez sur "Pilotes" et sélectionner votre système d'exploitation 'Windows 10, 8, 7, etc. et sa version 64 ou 32-bits. Et téléchargez les pilotes proposés pour votre version de Windows.

Choix du sytème d'exploitation Windows et téléchargement des pilotes.

Complément d'information : en cas de besoin, découvrez ici >> comment identifier le numéro de série de votre produit MSI.


Télécharger tous les Drivers - ACER France

Logo ACER.

Téléchargement de pilotes et manuels | Site officiel Acer

Pour rechercher les mises à jour du BIOS, les manuels, les pilotes et les correctifs pour vos produits Acer, rendez-vous sur cette page : acer.com/ac/fr/FR/content/drivers.

Pour identifier votre appareil Acer, saisissez le numéro de série, le SNID ou le numéro de modèle de votre appareil et cliquez sur le bouton "Rechercher".

Choix produits Acer : ordinateur portable, ordinateur de bureau.

Sur la page de votre produit, cliquez sur "Pilotes" et sélectionner votre système d'exploitation 'Windows 10, 8, 7, etc. et sa version 64 ou 32-bits. Et téléchargez les pilotes proposés pour votre version de Windows.

Page de téléchargement des drivers Acer : ordinateur portable, ordinateur de bureau.

Télécharger tous les Drivers - Lenovo France

Logo Lenovo.

Centre de support | Lenovo France

Pilotes et téléchargements - Pour obtenir des pilotes et des logiciels pour votre machine rendez-vous sur cette page : support.lenovo.com/fr/fr/  et regardez la vidéo explicative via Youtube (activez les sous-titres en français).

Cependant, il est préférable de suivre les conseils pour la mise à jour des pilotes du système.
Cette rubrique décrit comment installer des pilotes système tels que :

Pour vous faciliter la mise à jour des pilotes et des applications Lenovo, utilisez "Lenovo System Update".

Lenovo System Update vous facilite la tâche et vous fait gagner du temps en vous aidant à automatiser le processus de recherche et d'installation des derniers pilotes, BIOS et autres applications.
Suivez les recommandations concernant "Lenovo System Update".

Téléchargez et installez la dernière version de "Lenovo System Update" pour Windows 10 & 7 (32-bit, 64-bit).

Téléchargez et installez la dernière version de "ThinkVantage System Update 3.16" pour Windows Vista (32-bits, 64-bits), XP, 2000.

Remarque : sur la page d'accueil du support de Lenovo pour les PC, ordinateurs portables, tablettes, ordinateurs de bureau, postes de travail, moniteurs, stations d'accueil et accessoires, vous pouvez détecter votre produit grâce au "Lenovo Service Bridge". C'est une application qui détecte automatiquement le numéro de série et le type de votre machine. Après le processus d'installation, "Lenovo Service Bridge" détectera la machine et redirigera vers la page de support produit spécifique. Télécharger directement l'application "Lenovo Service Bridge".


Télécharger tous les Drivers - Intel

Logo Intel.

Pilotes et logiciels

Mettez automatiquement à jour les pilotes de votre système - Pour identifier vos produits et obtenir des pilotes et des mises à jour logicielles pour votre matériel Intel, veuillez consulter cette page : downloadcenter.intel.com/fr.

A partir de cette page, vous trouverez les utilitaires et les pilotes Intel pour Windows 10, Windows 8, Windows 7, etc. pour :

Centre de téléchargement des pilotes Intel

Assistant pilotes et support Intel®

Pour vous faciliter la mise à jour des pilotes et des applications Intel, utilisez "Assistant de prise en charge du pilote & Intel®".

L'assistant de prise en charge du pilote & Intel® vous permet d'analyser les périphériques informatiques à la recherche de la plupart des derniers pilotes disponibles auprès d'Intel.

Vous pouvez télécharger l'application "Intel-Driver-and-Support-Assistant-Installer.exe" sur cette page intel.com/fr/.../Intel-Driver-Support-Assistant.

Pour en savoir plus sur l'assistant de pilotes et support Intel® avant de le télécharger, cliquez ici.

Voir la liste des pilotes et logiciels non pris en charge par "L’Assistant de prise en charge du pilote & Intel®".

Consultez la "FAQ" sur l'Assistant pilotes et support Intel®.


Télécharger tous les Drivers - Nvidia

Logo Nvidia.

Téléchargements de pilotes NVIDIA

Recommandé : préférez la mise à jour automatique des pilotes NVidia par l'intermédiaire de GeForce Experience.

GeForce Experience vous prévient automatiquement dès que de nouveaux pilotes sont disponibles, et vous pouvez appliquer les mises à jour en un seul clic.

Téléchargez GeForce Experience via nvidia.com.

GeForce Experience pour le téléchargement automatique des drivers Nvidia

Télécharger manuellement les pilotes pour les produits NVIDIA

Vous avez également la possibilité de télécharger manuellement les pilotes pour les produits NVIDIA, y compris les cartes graphiques GeForce.

Pour cela, rendez-vous sur la page des téléchargements de pilotes NVIDIA.

Pour trouver manuellement les pilotes pour les cartes graphiques GeForce par exemple, sélectionnez :

  • Le type de produit
  • La série de produits
  • La gamme de produits
  • Le système d’exploitation
  • Et enfin le type de téléchargement*.

Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher" pour voir apparaître la page de téléchargement des pilotes.

Téléchargement manuel des drivers Nvidia

*Note : pour le type de téléchargement, choisissez "Pilote GRD (Game Ready Driver)" si vous êtes un joueur recherchant une compatibilité immédiate le jour de la sortie des derniers jeux, patchs et DLC, ou "Pilote SD (Studio Driver)" si vous êtes un créateur de contenu recherchant la stabilité, la fiabilité et la qualité dans les flux de création pour le montage vidéo, l'animation, la photographie, la conception graphique ou le livestreaming.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans la "FAQ", comme par exemple comment trouver la version du pilote de votre carte graphique, ou dois-je d'abord désinstaller mon ancien pilote, etc.


Télécharger tous les Drivers - AMD

Logo AMD.

Pilotes AMD et support pour Radeon, Radeon Pro, FirePro, APU, CPU, Ryzen, ordinateurs de bureau et portables

Téléchargez manuellement les derniers pilotes compatibles pour les cartes graphiques AMD ou utilisez l'outil de détection automatique "AMD Radeon™ Software Adrenalin".

AMD Radeon™ Software Adrenalin est une petite application, conçue pour détecter la version du système d'exploitation Microsoft® Windows® 7 ou 10 sur votre ordinateur, s'il est équipé d'une carte graphique de bureau AMD Radeon™, de cœurs graphiques mobiles ou de processeurs AMD avec des cœurs graphiques Radeon.

Pour télécharger "AMD Radeon™ Software Adrenalin" rendez-vous sur la page de support des pilotes AMD et scrollez vers le bas pour arriver à la rubrique "Détection automatique et installation des pilotes Radeon™ Graphics pour Windows©" et cliquez tout simplement sur le bouton "Télécharger Maintenant".

En savoir plus sur AMD Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition.

REMARQUE ! Si l'outil de détection automatique des pilotes d'AMD n'a pas pu trouver de pilotes compatibles avec votre produit graphique AMD ou si vous recherchez une version antérieure du pilote, vous pouvez essayer de la rechercher en utilisant le sélecteur de produits AMD ci-dessous.

Page pour le téléchargement automatique des drivers AMD

Télécharger manuellement les pilotes avec le sélecteur de produits AMD

Vous avez également la possibilité de télécharger manuellement les pilotes pour les produits AMD.

Pour cela, rendez-vous sur la page de support des pilotes AMD.

Pour trouver manuellement des pilotes pour les cartes graphiques AMD par exemple, vous devez d'abord sélectionner "Graphics", puis vous laisser guider jusqu'à votre carte graphique et enfin cliquer sur le bouton "Soumettre"  pour voir apparaître la page de téléchargement des pilotes. Sélectionnez alors le système d'exploitation correspondant à celui de votre ordinateur (Windows 10 - Édition 64 bits ou Windows 7 - Édition 64 bits par exemple) et enfin, cliquez sur le bouton "Téléchargement".

Téléchargement manuel des drivers AMD

Note : Si vous avez des difficultés à identifier le fabricant ou le modèle de votre carte graphique AMD, consultez la page intitulée Comment identifier le fabricant et le modèle d'une carte graphique AMD.


Télécharger tous les Drivers - Imprimante

Télécharger et installer les pilotes à partir du site web du fabricant de l’imprimante

La marque du fabricant de votre imprimante ne figure pas peut-être pas sur cette page. Pour trouver les pilotes de votre imprimante, recherchez sur Internet le nom du fabricant de l'imprimante avec le mot « support » suivi du nom de la marque de l'imprimante, par exemple, « support Lexmark, Kodak, IBM, Xerox, etc. ».
Les mises à jour des pilotes sont souvent disponibles dans la section "Pilotes" ou "Pilotes et Téléchargements" du site Web du fabricant.


Télécharger tous les Drivers - Canon

Logo Canon.

Pour télécharger des pilotes, des logiciels et des manuels rendez-vous sur cette page : canon.fr/support

- Téléchargez des pilotes, logiciels, firmware et manuels, et accédez aux ressources du support technique en ligne et de dépannage des imprimantes PIXMA , i-SENSYS ou MAXIFY.

Pour cela sélectionner votre imprimante ou multifonction dans la liste proposée afin d'accéder aux derniers téléchargements, notamment de logiciels, manuels, pilotes ou firmware.

Par exemple, pour télécharger les pilotes d'imprimante "Canon PIXMA MG4250" cliquez sur "Pilotes", en principe, votre système d'exploitation est détecté automatiquement sinon, sélectionnez votre système d'exploitation puis cliquez sur le bouton "Téléchargement".

Page téléchargement des pilotes d'impriamnte Canon PIXMA MG4250

Télécharger tous les Drivers - Epson

Logo Epson.

Pour télécharger des pilotes, des logiciels et des manuels rendez-vous sur la page de support Epson : epson.fr/support

- A l'emplacement intitulé "Trouver votre modèle", entrez le nom ou le numéro de série de votre produit Epson et cliquez sur "Rechercher".

Entrez le numéro de série de votre imprimante Epson

Cliquez ici >> Pour savoir où se trouve le numéro de série du produit Epson.

Sinon, cliquez sur le petit lien intilulé "Vous ne savez pas quel est votre modèle ?" qui est juste en dessous de "Trouver votre modèle" pour voir apparaître sur le côté gauche un menu dans lequel il suffit de cliquer sur "Imprimantes et multifonctions" > "Imprimantes jet d'encre" > "Particulers" pour voir la liste des imprimantes.

Menu pour trouver votre imprimante Epson

- Etant donné qu'il y beaucoup de pilotes d’imprimante, utilitaires et applications disponibles en téléchargement gratuit depuis la page web du support Epson. Nous vous invitons à consulter la page Web intitulée "Comment télécharger des pilotes et logiciels à partir du site Web Epson".


Télécharger tous les Drivers - Brother

Logo Brother.

Pilotes et téléchargements
Si vous devez mettre à jour les pilotes sur votre appareil Brother ou télécharger un logiciel rendez-vous sur cette page : brother.fr/services-et-supports/drivers

- Si vous connaissez la référence de votre imprimante, saisissez-la directement, par contre si vous avez besoin d'aide pour trouver la référence de votre imprimante, cliquez sur le bouton bleu "Parcourir les équipement".

Entrez le numéro de série de votre imprimante Brother ou parcourez les produits

Après avoir trouvé votre imprimante, cliquez dessus pour voir apparaître la page de téléchargement de pilote de votre imprimante. Sélectionnez votre système d'exploitation et cliquez sur "OK" pour voir s'afficher les différents pilotes et utilitaires à télécharger pour votre imprimante.

Téléchargement des pilotes de votre imprimante Brother

- Notez que vous avez un autre support Brother en français pour télécharger les pilotes de votre imprimante qui est peut-être plus simple.

Autre support de téléchargement des pilotes de votre imprimante Brother en français


Télécharger tous les Drivers - Microsoft

Vous pouvez vous rendre sur la page du centre de téléchargement de Microsoft Windows et télécharger des modules complémentaires, des extensions, des services packs et d'autres outils à utiliser avec votre logiciel Windows.

Parmi les téléchargements les plus populaires figure l'installation du composant d'exécution pour utilisateur final Microsoft DirectX® qui met à jour votre version actuelle de DirectX (technologie Windows® qui vous permet d'utiliser des applications et des jeux très rapides sur votre PC).
Ou d'installer le Service Pack 1 (KB976932) pour Windows 7.

Pour en savoir plus sur le Service Pack 1 de Windows 7 et obtenir des informations sur l'installation du Service Pack 1 (SP1) de Windows 7, notamment, si vous avez des problèmes pour installer le Service Pack 1 (SP1) de Windows 7, téléchargez et exécutez l'outil d'analyse d'installation conforme pour les mises à jour du système pour Windows 7 32-bit (x86) ou Windows 7 64-bit (x64).

Vous pouvez également consulter la page de téléchargement de périphériques pour obtenir des logiciels et des pilotes pour les souris, les claviers, les webcams et l'adaptateur.

Voir également la page "Pilotes pour matériel" pour imprimantes, appareils photo, cartes réseau et plus.

Télécharger tous les Drivers - Détection automatique

Logo DriversCloud

Téléchargez l'application de DriversCloud.com anciennement connue sous le nom de "ma-config.com".
Cette application vous permet d'analyser les composants de votre ordinateur et de détecter automatiquement en ligne et hors ligne les drivers / pilotes de systèmes obsolètes.

Le petit plus est qu'il propose le téléchargement de nouveaux pilotes compatibles directement à partir du site web du fabricant de votre matériel.

Comment utiliser DriversCloud ?

SoSPC vous propose son tutoriel intitulé « Sospc aime : Driverscloud.com. »

Vous apprendrez, par exemple, comment l'installer, afficher une liste de tous les derniers pilotes disponibles et les télécharger. Il vous indique également où cliquer pour créer un point de restauration du système avant la mise à niveau, etc.

Interface DriversCloud

Voir les autres vidéos officielles tels que :

  • ►Créer un compte
  • ►Installer et détecter sa configuration
  • ►Le service "Mes pilotes"
  • ►Partager sa configuration

Télécharger tous les Drivers.com

Logo de TLD touslesdrivers.com

L'installation et la mise à jour régulière des pilotes de votre matériel informatique sont nécessaires à son fonctionnement optimal.

Vous trouverez sur « touslesdrivers.com », les pilotes de périphériques essentiels pour les différents composants et périphériques de votre ordinateur ainsi que d'autres types de mises à jour tels que les bios et les firmwares.
Toutes les mises à jour sont classées par catégorie de matériel et par fabricant.


Mes Drivers - détection automatique des pilotes PC

Vous pouvez également utiliser son application « Mes Drivers » pour détecter automatiquement les pilotes de votre ordinateur.

Application Mes Drivers - Version 3.0.4 - détection automatique des pilotes et de la configurations

L'application Mes Drivers analyse automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et les périphériques non installés ou sujets aux erreurs, ainsi que les pilotes obsolètes qui pourraient bénéficier d'une mise à jour.
En savoir plus sur Mes Drivers via touslesdrivers.com.

Télécharger Mes_Drivers_3.0.4.exe

- Vous pouvez aussi rechercher des pilotes pour votre ordi avec le moteur de recherche de TLD ci-dessous.

Recherche drivers ou pilotes.Recherches de drivers.


- Entrez "pilote audio" plutôt que "pilote carte son" comme mot-clé, par exemple, et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Dernières mises à jour sur TousLesDrivers.com.