Montage et installation hardware PC

Téléchargement de drivers-pilotes de périphériques.

Icon RAM. Nous avons regroupé ici les liens vers les principaux sites Web pour mettre à jour vos drivers-pilotes de périphériques permettant ainsi d'avoir son PC toujours optimisé sous Windows.


Allez directement à :

Mis à jour jeudi 25 mai 2017

Qu'est-ce qu'un "Driver" ou un pilote de périphérique ?

Un pilote (driver en anglais) en informatique est un programme (un logiciel si vous préférez) permettant à votre système d'exploitation (Windows par exemple) de pouvoir utiliser correctement les différents périphériques internes et externes de votre ordinateur.

Les périphériques internes sont par exemple : votre carte graphique, votre carte mère, votre carte son, etc.

Les périphériques externes (la plupart en USB) sont par exemple : votre souris, votre clavier, votre imprimante scanner, votre webcam, etc.

Ce fameux pilote informatique, pour schématiser, c'est un peu comme le volant d'une voiture, sans lui vous ne pourriez pas diriger votre véhicule ^^ et bien, sans lui, Windows ne pourra pas "piloter" utiliser votre imprimante par exemple ;)

D'accord, mais cela sert à quoi de mettre à jour ses pilotes.

Certaines marques de constructeurs de matériels informatiques ajoutent régulièrement de nouvelles fonctions ou des améliorations pour une meilleure utilisation de leur matériel. Les MAJ (mises à jour) peuvent également permettre de corriger certains bugs connus ou failles de sécurité. Elles peuvent également coïncider avec les mises à jour mensuelles de Windows (Windows Update) notamment celles de sécurité.

Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement si tous les pilotes-drivers de votre ordinateur soit à jour.

Pour cela, nous avons mis à votre disposition différentes méthodes pour télécharger les derniers pilotes-drivers compatibles avec votre matériel informatique ci-dessous.


- Les centres des téléchargements des pilotes PC des marques de constructeur.

Si vous possédez un ordinateur de marque, il est recommandé d'utiliser les sites des fabricants PC pour mettre à jour vos pilotes, d'avoir pour certains, le manuel d'utilisation ou bien encore la possibilité de connaître les caractéristiques spécifiques à votre ordinateur. Vous trouverez toutes les marques de constructeur via Tous les drivers.com (voir plus bas), sinon il suffit de vous rendre sur le site officiel du constructeur et de chercher le lien "Support" en haut ou bas de la page du site en question.


- Pilotes cartes graphiques

Logo AMD
AMD : pour télécharger manuellement le dernier pilote de votre carte graphique AMD, c'est là http://support.amd.com/fr-fr/download

Ou bien, de télécharger l'outil AMD Driver Autodetect. Celui-ci va analyser et détecter votre carte graphique, votre système d'exploitation et vous indiquera si un nouveau pilote est disponible.
Voir la dernière version de cet outil ici http://support.amd.com/fr-fr/download/auto-detect-tool

- Versions des anciens pilotes Radeon AMD / ATI.
Si vous avez des problèmes avec les derniers pilotes, du genre : écran bleu, écran noir, ou tout simplement que le pilote fait planter votre PC, sachez, qu'il est possible d'avoir ou de retrouver, les versions plus anciennes de pilotes pour votre carte graphique ou chipset graphique intégrés.

Liste des anciens drivers-pilotes AMD / ATI :

Image ancien pilotes AMD

Logo nVidianVidia : pour télécharger manuellement le dernier pilote de votre carte graphique nVidia, c'est là http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr


Image ancien pilotes nVidia

- Versions des anciens pilotes nVidia.
Si vous avez des problèmes avec les derniers pilotes, du genre : écran bleu, écran noir, ou tout simplement que le pilote fait planter votre PC, sachez, qu'il est possible d'avoir ou de retrouver, les versions plus anciennes de pilotes pour votre carte graphique ou chipset graphique intégrés.

- Pour télécharger les anciens pilotes Nvidia, cela se passe dans la partie Téléchargements de pilotes NVIDIA » Recherche avancée du pilote «

Remplissez les formulaires comme il se doit, et choisissez soit : les pilotes recommandés par NVIDIA certifié, WHQL ou bien en bêta release.
Vous verrez alors, pour votre carte graphique, tous les numéros de version et leur date de parution.


- Détection automatique de ses drivers-pilotes en ligne avec DriverCloud.

Image ancien pilotes nVidia

Téléchargez l'application de DriversCloud.com anciennement « ma-config.com ».
Cette application permet d'analyser les composants de votre ordinateur et de détecter automatiquement en ligne et hors ligne les pilotes-drivers obsolètent. Le petit plus est : qu'il propose le téléchargement des nouveaux pilotes compatibles directement sur le site du constructeur de votre matériel.



SoSPC vous propose son tutoriel intitulé
« Sospc aime : Driverscloud.com. »

Vous y apprendrez par exemple, comment l'installer, d'afficher la liste de tous les pilotes disponibles les plus récent et de les télécharger. Il vous explique également où cliquer pour créer un point de restauration système avant de faire une mise à jour, etc.

Interface Driverscloud

Tutoriel officiel de DriversCloud intitulé :
Installer et détecter sa configuration

Voir les autres vidéos officielles comme : Créer un compte; Le service "Mes pilotes" ou encore : Partager sa configuration.


- Télécharger tous les pilotes sur Tous les drivers.com

Logo de TLD tous les drivers comL'installation et la mise à jour régulier des drivers de votre matériel informatique sont nécessaires à son fonctionnement optimal.

C'est pourquoi vous trouverez sur tous les drivers.com, les pilotes de périphériques indispensables pour les différents composants et périphériques de votre ordinateur ainsi que d'autres types de mises à jour comme des bios et des firmwares.
Toutes les MAJ sont classés par catégories de matériel et par constructeur.

- Vous pouvez également rechercher des pilotes avec le moteur de recherche deTLD ci-dessous.

Recherche drivers ou pilotes.Recherches de drivers.


- Entrez comme mot clé par exemple « pilote audio » plutôt que « pilote carte son » vous aurez de meilleurs résultats.

Dernières mises à jour de drivers sur TousLesDrivers.com.