Logiciels pour surveiller la température de votre PC.

Icône Thermomètre PCAvec l'arrivée des beaux jours, plus particulièrement lors des jours de forte chaleur, nos PC commencent à surchauffer et on a tendance à surveiller la température de son ordinateur d'un peu plus près. Tout simplement parce que les ventilateurs deviennent bruyants et se font entendre un peu plus.

Et c'est normal, cela prouve qu'ils font leur travail de refroidissement.

Maintenant, comme beaucoup de personnes, vous aimeriez voir ou du moins, surveiller jusqu'où grimpent la température de votre processeur, carte graphique ou votre ordinateur de manière générale.

De simples logiciels permettent de connaître la température de son PC et de ses principaux composants. Nous vous en proposons trois.

Trois logiciels indicateur de température.

- Voici des logiciels qui vous donneront en temps réels les températures du processeur, de la carte graphique, de la carte mère, du ou des disques durs et du boîtier de votre PC sous Windows toutes versions.

Pour mesurer les températures de votre ordinateur, vous avez parmi les logiciels gratuits : HWMonitor, SpeedFan et Core Temp. D'autres existent, mais nous préférons ses trois-là ^^.
Note : il faut savoir que ces logiciels se lancent en "Mode administrateur", sous peine de ne rien voir s'afficher ;)

HWMonitor
Logiciel indicateur de température PC, de suivi et de rapport - HWMonitor -

- Notre préférence ira pour CPUID HWMonitor Portable, qui est des plus simple à utiliser pour un ordinateur de bureau et portable. Surtout pour les novices, puisqu'il s'affiche dans une seule fenêtre.

Il permet de contrôler les températures maximales et minimales du CPU (processeur), GPU (carte graphique), du ou des disques durs, de la carte-mère ainsi que la vitesse des ventilateurs (pas sur un PC portable).
De plus, il mesure et affiche de façon précise les différents cores du processeur.

SpeedFan
Logiciel indicateur de température PC - SpeedFan -

- Vous avez également SpeedFan, il permet lui, de voir et d'afficher les températures d'un ordinateur, tel que le CPU, disques durs, etc., mais surtout de pouvoir régler la vitesse des ventilateurs de son PC.

Il vous permet de surveiller les degrés et d'afficher les Temps dans la zone de notification à côté de l'horloge de Windows.

Afficher les Temps dans la zone de notification de Windows avec SpeedFan.

Note : Celui-ci est plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés, de par sa complexité à le configurer.

Vous pouvez jeter un œil sur une vidéo tutoriel pour SpeedFan via youtube.

Core Temp
Logiciel indicateur de température Processeur - Core Temp -

- Core Temp, un autre logiciel utilitaire portable, qui lui, indique principalement la température des différents cores d'un CPU, qu'il soit de marque Intel ou AMD.

Le petit plus est, qu'il peut vous afficher la température de votre processeur dans la zone de notification de Windows et cela de façon personnalisable.
Temperatures processeurs Core Temps dans systray Windows.