Connaître la température d’un PC Windows

Icône de thermomètre PC.Pendant les jours de forte chaleur ou d'utilisation intense, particulièrement en mode jeu, nos ordinateurs commencent à surchauffer, les ventilateurs sont un peu plus bruyants et on a tendance à surveiller la température du PC d'un peu plus près.

Prenez connaissance de la température et de l'utilisation du processeur d'un ordinateur, mais également d'une carte graphique, d'un disque dur, etc. en utilisant de petits utilitaires qui surveillent la température des composants d'un PC, tels que : HWMonitor, SpeedFan ou Core Temp. D'autres existent, mais nous préférons ses trois-là 😀.

Remarque: Vous devez savoir que ces logiciels démarrent en "Mode administrateur", sous peine de ne rien voir s'afficher. 😉

Surveiller la température du PC avec le logiciel HWMonitor

HWMonitor
Capture d'écran de la température du processeur de son ordinateur avec HWMonitor.

- Notre préférence ira pour CPUID HWMonitor Portable, qui est des plus simple à utiliser pour un ordinateur de bureau et portable. Surtout pour les débutants, puisqu'il affiche la température des composants de l'unité centrale du PC dans une seule fenêtre.

Il permet de connaître la température maximale et minimale du CPU (processeur), du GPU (carte graphique), du (des) disque (s) dur (s), de la carte mère et de la vitesse des ventilateurs (pas sur un ordinateur portable).
En outre, il mesure et affiche avec précision la température des différents cœurs (cores) du processeur.

Télécharger la dernière version de HWMonitor directement sur le sile officiel de cpuid.com.

Surveiller la température du PC à l'aide du logiciel SpeedFan

SpeedFan
Capture d'écran de la température du processeur de son ordinateur avec SpeedFan.

- Vous disposez également de SpeedFan, il vous permet de contrôler visuellement et d’afficher les températures des principaux composants d’un ordinateur, tels que le processeur, les disques durs, etc., mais surtout d’ajuster la vitesse des ventilateurs de son PC.

Il vous permet de surveiller les degrés et d'afficher les températures dans la zone de notification située à côté de l'horloge du bureau de Windows.

Afficher les Temps dans la zone de notification du bureau de Windows avec SpeedFan.

Note : celui-ci est plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés, de par sa complexité pour le configurer.

Vous pouvez jeter un œil sur un tutoriel pour SpeedFan via sospc.

Télécharger SpeedFan directement sur le site officiel de almico.com.

Surveiller et afficher la température du processeur avec logiciel Core Temp

Core Temp
Capture d'écran de la température du processeur de son ordinateur avec Core Temp.

- Core Temp, un autre logiciel utilitaire portable, qui lui, permet de surveiller la température des différents cœurs d'un processeur, qu'il soit de marque Intel ou AMD.

Le petit plus est, qu'il peut vous afficher la température du processeur dans la zone de notification du bureau de Windows et cela de façon personnalisable.

Temperatures processeurs Core Temps dans systray du bureau de Windows.

Télécharger la dernière version de Core Temp directement sur le site officiel de alcpu.com.

Températures des processeurs Intel et AMD

- Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous les températures maximales à ne pas dépasser pour les processeurs (CPU) Intel et AMD pour PC.


- Températures maximales des processeurs Intel

Les processeurs Intel de dernière génération sont capables de supporter des températures allant jusqu'à 100 ° C. Vous pouvez vérifier la température maximale de votre processeur via les caractéristiques techniques des processeurs Intel® à la section "Spécifications du package" de chaque processeur et à la ligne "TJUNCTION" (La température de jonction correspond à la température maximale autorisée dans la matrice du processeur.).

Exemples des températures des processeurs Intel

Température maximale :

100 ° C

100 ° C

100 ° C

100 ° C


- Températures maximales des processeurs AMD

Les processeurs AMD de dernière génération sont capables de supporter des températures allant jusqu'à 95 ° C. Vous pouvez vérifier la température maximale de votre processeur via les caractéristiques des processeurs AMD et faites défiler vers la droite jusqu'à "Températures maximales" ou bien à la section "Spécifications" de chaque processeur et à la ligne "Températures maximales".

Exemples des températures des processeurs AMD

Température maxiale :

95 ° C

95 ° C

95 ° C

Que se passe-t-il si vous dépassez la température maximale du processeur ?

En général, si la température maximale à ne pas dépasser par le processeur est atteinte, la protection l'abaisse à sa fréquence la plus basse. Si la température monte vraiment trop, le processeur s'arrête automatiquement et, en principe, votre ordinateur redémarre.

Notez que pour éviter que la température de votre processeur n'augmente trop, il est essentiel de nettoyer régulièrement la poussière de votre PC. ;)