Montage et installation hardware PC

Le moniteur d'ordinateur reste noir au démarrage.

Voici quelques solutions aux problèmes lorsqu'un écran noir s'affiche au démarrage de l'ordinateur.
Que celui-ci semble comme figé ou bloqué sans aucun message d'erreur, ni tiret blanc.

Il faut savoir que nous n'avons pas sorti ces solutions de notre chapeau. Nous avons parcouru le web de long en large, à la recherche de réponses pour pouvoir vous donner le maximum d'informations pour résoudre vous-même le problème du fameux écran noir au démarrage, lorsque cela est possible.

Mis à jour vendredi 02 mars 2018

Illustration texte : moniteur-ecran-noir-ordinateur-pc-windows.

Quoi de plus frustrant que d'allumer son ordinateur comme d'habitude et de voir que celui-ci ne démarre pas.

De rester devant un écran désespérément noir, alors que la fois précédente, il fonctionnait parfaitement bien.

Une envie soudaine de le secouer ou de le jeter par la fenêtre vous envahit.


Stop ! Attendez ^^, nous avons peut-être la solution à votre problème d'écran noir !


- Votre ordinateur portable démarre et l'écran reste noir.

Les solutions ci-dessous s'appliquent uniquement si vous voyez les petites leds du PC s'allumer, que vous entendez le ventilateur tourner et éventuellement si vous entendez « gratter » votre disque dur, mais que votre écran reste noir bien que votre PC semble allumé.

- Par contre, si votre écran est noir et que votre ordi ne fonctionne pas, ou s'éteint presque aussitôt, passez directement → à l'étape suivante...

I) Choses simples, à faire, qui résout le souci de l'écran noir dans la grande majorité des cas.

Si après avoir vérifié que cela ne vient pas de la luminosité de votre écran qui aurait été baissé par inadvertance. Pour le vérifier, utilisez les touches de votre clavier en appuyant sur la touche FN + la touche d'intensité lumineuse, cela permet d'augmenter la luminosité de celui-ci, sait-on jamais ^^.

- Sinon, passez à l'étape suivante...


 Ecran noir, PC portable, prise secteur et batterie enlevé.

1) Commencez par débrancher la prise qui relie votre PC au secteur, puis débranchez les éventuels périphériques externes, clés USB, disque dur externe, souris USB, carte mémoire, casque, etc.

2) Ensuite, vous enlevez la batterie.

3) Une fois cela effectué, rebranchez la prise secteur sur votre PC et appuyez sur le bouton marche de votre PC pour le démarrer normalement.

4) Si votre PC démarre maintenant normalement, éteignez votre ordinateur, débranchez la prise du secteur et remettez votre batterie.
Votre problème est résolu.
- Par acquit de conscience, vous pouvez ensuite démarrer votre PC uniquement sur la batterie, celle-ci à peut-être un problème de chargement ou tout simplement qu'elle doit être changée.

- Si cela ne fonctionne pas, passez à l'étape II)

II) La seconde solution, qui ressemble à quelque chose prêt à la première.

Doigt appuyé sur bouton démarrage d'un PC portable.

1) Comme pour la première solution, débranchez la prise du secteur, débranchez les périphériques externes et enfin enlevez la batterie.

2) Une fois cela effectué, appuyez et restez appuyé sur le bouton marche du PC pendant une vingtaine de secondes, cela permet de réinitialiser le matériel du PC et de décharger toute l'électricité contenue dans le PC.

3) Rebranchez seulement la prise secteur au PC et démarrez-le normalement.

- Si vous avez de la chance, votre problème est résolu ^^. Vous pouvez remettre votre batterie. (pensez à débrancher la prise du secteur avant de remettre votre batterie.)


III) Les deux solutions précédentes non pas résolues, l'effet d'écran noir ?

Passons maintenant aux tests à l'aide d'un second écran ou d'une lampe torche.

Ces tests permettent de voir si c'est un problème de pilote graphique ou d'Inverter qui sont responsables des 2/3 des pannes pour l'écran noir.
Oulà, qui c'est celui-là ? ^^ Avant de vous l'expliquer, voyons d'abord, si c'est lui le problème ;)

a) Si vous possédez un ordinateur de bureau, fixe si vous préférez ^^.

Schéma pour relier un moniteur à ordinateur portable en VGA.

Débranchez la prise de l'écran à laquelle il est relié et branchez là sur votre PC portable et allumez-le.

Ensuite, démarrez votre ordinateur portable. Pour un affichage simultané, vous serez peut-être amené à appuyer sur la touche FN+F4 de votre clavier pour voir s'afficher ce qui se passe de votre PC portable sur l'écran que vous venez de brancher.


b) Vous n'avez pas de seconds écrans d'ordinateur sous la main.
Vous pouvez faire ce même test sur votre écran de télévision, à l'aide d'un câble HDMI que vous reliez de votre PC portable à votre téléviseur.

Schéma pour relier un ordinateur portable vers une TV en HDMI.

Allumez d'abord votre TV et à l'aide votre télécommande, affichez le HDMI 1 ou 2 ou 3 selon les caractéristiques de votre TV.

Démarrez votre ordinateur et vérifiez si celui-ci s'affiche sur votre TV en HDMI 1, 2 ou 3... Pensez à appuyer sur la touche FN+F4 si vous ne voyez rien s'afficher sur votre TV.

- Voici deux vidéos sur Youtube qui vous montrent comment relier ou connecter son PC portable sur un téléviseur en HDMI : première vidéo, deuxième vidéo.

Si, comme par miracle, votre PC portable démarre sur le second écran ou la TV que vous venez de brancher, cela va vous permettre de pouvoir vérifier sur le site du constructeur de votre PC par exemple, que les pilotes graphiques AMD / nVidia sont à jour ou le cas échéant corrompus et de les télécharger.

- Voir le tutoriel pour résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10 à cause d'un mauvais pilote graphique par lecrabeinfo.net.
- En complément, vous pouvez visiter la page du site www.malekal.com qui vous explique lors d'un écran noir, comment récupérer et restaurer Windows 10 / 7 et Vista.


c) Si vous n'avez pas de deuxièmes écrans ou la possibilité de brancher à l'aide d'un câble HDMI votre PC portable sur votre écran TV.

 PC ecran noir et lampe torche.

Munissez-vous d'une lampe torche, allumez votre PC, attendez quelques instants, le temps que Windows arrive à l'écran de connexion (oui, pas évident lorsque l'écran est noir ^^)

Lorsque, vous pensez que Windows est arrivé à l'écran de connexion, allumez votre lampe torche et placez là de biais sur l'écran de votre PC portable, de façon à voir si vous pouvez apercevoir, même à peine, l'image de fond de l'écran d'accueil ou l'icône de connexion au milieu par exemple.
Cela vous donnera un indice et vous permettra de tester sur un écran externe auprès d'un ami qui en possède un.

- Maintenant, si malgré la mise à jour des pilotes graphiques, votre écran de PC reste noir.

Il ne reste plus que deux solutions :
soit votre écran est déficient, rétroéclairage foutu ou suite à une chute ou a été cogné, le changer risque de vous coûter un bras, soit c'est le fameux " Inverter " ^^.

L'inverter ou ondulateur, cette petite bête, est une sorte d'interrupteur.
C'est lui qui permet d'allumer ou d'éteindre l'écran de votre ordinateur portable, lorsque vous ouvrez ou fermez le clapet de votre écran et qui convertit le courant qui alimente l'écran.

- Votre ordinateur est encore sous garantie, la question ne se pose même pas, direction le service après-vente, en leur signifiant les tests que vous avez faits et votre déduction qui en découle du changement de l'inverter.

- Votre ordinateur n'est plus sous garantie, cette pièce, l'inverter, est " facilement " remplaçable.

Facilement, le mot est peut-être un peu fort ^^, seulement si vous êtes du genre minutieux et calme pour le changer vous-même ^^.

- Tutoriels pour changer l'inverter -

Inverter LCD : changer l'inverter d'un PC portable par sospc20.com

Une vidéo Youtube vous présentant le changement de l'inverter suite à un écran noir à répétition sur un HP Pavilion

Fixer le problème de rétroéclairage en remplaçant l'inverter par laptoprepair101.com

Comment remplacer carte inverter pour portable par bluereparation.com.

- En complément - Comment démonter la dalle de votre ordinateur portable ? & Comment diagnostiquer un problème du rétroéclairage sur un portable ? par dallexpress.com.

Diverses tutorielles vidéos sur le remplacement d'écran LCD des différentes marques (Acer, HP, Dell, etc.) pour PC portable, tablette Ipad et même pour les Iphones Apple, vous sont proposées sur laptopscreen.com.

L'inverter coûte en moyenne une quarantaine d'€uro, voir moins ou plus selon la marque du PC.
Cependant, nous vous préconisons, si vous tenez un tant soit peu à votre ordi, de vous rendre chez votre réparateur de PC près de chez vous, en lui demandant un devis pour changer l'inverter de votre PC portable. Celui-ci sera plus à même de commander la bonne pièce et de l'installer sans détériorer l'entourage de votre écran ;)

- Voici quelques sites où vous pouvez trouver et commander votre " inverter " : inverter-portable.com, pc-pieces.fr, micropuces.com, s2i33.com, pobix.com, lcdparts.net


Autres solutions ou tests pour résoudre l'écran noir au démarrage d'un PC portable ou d'un ordinateur de bureau.

- Votre ordinateur démarre, les leds et le ventilateur du PC s'allument, l'écran reste noir, puis, votre PC s'éteint.
Il faut savoir qu'un ordinateur peut démarrer avec une seule barrette de mémoires, donc pour vérifier si une de vos barrettes mémoire n'est pas HS et empêche le démarrage de votre PC.
Enlevez une des deux barrettes mémoire et démarrez votre PC. Si celui-ci ne démarre toujours pas, essayez la même manipulation avec la deuxième. Il y a quand même peu de chances que les deux soient HS, si cela ne vient pas de là, passez à l'étape suivante ci-dessous...

- Pour vérifier si cela ne vient pas de votre carte mère qui serait morte, HS quoi, cela peut arriver lorsqu'un PC surchauffe. Enlevez les barrettes mémoires de leur logement et démarrez votre PC. Si celui-ci émit un ou des bips au démarrage, cela veut dire que votre carte mère vit encore ^^. Dans le cas contraire, " la messe est dite " comme on dit.
Dans un PC de bureau, vous pouvez la changer facilement par une nouvelle, par contre, pour un PC portable qui n'est plus sous garantie, vous ne pouvez malheureusement plus rien pour lui, mis à part récupérer les barrettes mémoires et le disque dur pour récupérer les données qui sont dessus via un autre PC. Votre carte-mère fonctionne, passez à l'étape suivante ci-dessous...

- Pour vérifier que votre disque dur n'est pas HS. Enlevez le disque dur et banchez-le dans un PC de bureau (fixe) si vous avez, ou celui d'un ami, pour voir si vous pouvez y avoir accès. Sinon, vous avez la possibilité d'utiliser, ce que l'on appelle un CD pour démarrer un PC qui ne le veut pas ^^.
Vous pouvez utiliser par exemple Ultimate Boot CD (UBCD) pour Windows en le téléchargeant et de le graver sur un CD via un deuxième ordinateur ou sur celui d'un ami. Vous avez un tutoriel sur Ultimate Boot CD proposé par l'administrateur du forum morbak ou sur sospc20.com.

Voir également, si vous pouvez avoir accès à votre disque dur avec le Live CD Ubuntu. Voir le tutoriel, comment graver un Live-CD et Comment réparer ou sauvegarder Windows avec Ubuntu par micro-astuce.com. Bien entendu, à partir d'un autre ordinateur ^^.

- Pour un ordinateur de bureau muni d'une carte graphique.
Vérifier que la prise de l'écran est bien enfichée à l'arrière du PC, cela peut paraître tout bête, mais il suffit de pas grand-chose quelquefois ^^.
Voir également à l'intérieur, si la carte graphique est bien enfichée sur la carte mère et que la ou les prises d'alimentation soient bien enfoncées également, (si le ventilateur de la carte graphique ne tourne pas, cela peut être un indice ).

Si votre carte mère à un chipset graphique, enlevez la carte graphique, et branchez votre écran sur la carte mère. Le chipset graphique reprendra le relais pour afficher une image. Cela vous indiquera que soit votre CG, est HS ou bien de télécharger les derniers pilotes de celles-ci.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin des solutions pouvant vous aider à résoudre votre problème d'écran noir, en espérant qu'une de ces solutions vous aura aidée, dans le cas contraire, cela aura peut-être permis d'éliminer quelques pistes.

La dernière alternative, si votre PC portable est ancien et que l'écran semble HS, mais que le reste fonctionne parfaitement avec un second écran, pourquoi ne pas le recycler en PC de bureau. Achetez un écran à bas prix, un clavier USB et une souris avec ou sans fils également à bas prix et le voilà reparti pour quelques années de plus ^^.


Favorisxp vous recommande cet écran d'ordinateur de 24" Iiyama Prolite et cet ensemble Clavier + souris Logitech disponibles sur Amazon.fr ;)