Montage et installation hardware PC

Testez vos barrettes mémoire RAM avec Windows

Icon RAM. Découvrez les tutoriels pour savoir comment tester sa mémoire RAM sous Windows 10, 7, 8, Vista et XP.

Ce test permet de savoir si celles-ci sont défectueuses, hormis les indices qui peuvent vous mette la puce à l'oreille comme : écran bleu qui revient régulièrement, un PC qui se fige en cours d'utilisation, ou encore si votre ordinateur émet 3 bips au démarrage, etc.

Un tutoriel est là aussi, pour vous aider à connaitre le type de mémoire installé sur votre ordinateur via le logiciel CPU-Z à télécharger ou l'utilitaire RAMMon destiné lui, uniquement aux informations de vos barrettes de RAM.

Mis à jour samedi 18 février 2017

- En général, lorsque l'on veut effectuer un test de mémoire RAM, c'est que l'on a un problème d'écrans bleus ou autres qui perturbent son ordinateur sous Windows.

- Le test permet d'éliminer une des causes à un problème. Cependant, même si à la fin du test, Windows vous indique « Le diagnostic de mémoire Windows a testé la mémoire de l'ordinateur et n'a détecté aucune erreur », cela ne veut pas dire pour autant, que vos barrettes ne sont pas exemptes de bugs ou de défaillances techniques qui peuvent revenir.

- Si Windows n'a détecté aucune erreur et pour éliminer définitivement que le problème vient de votre RAM.
Le plus simple c'est de retirer une des deux barrettes et d'utiliser Windows comme à votre habitude, en attendant que votre éventuel problème apparaisse. Cela peut varier en fonction du problème, ou de votre utilisation et ça peut aller d'un jour ou deux, voir moins.
Si rien ne se passe (tant mieux ^^) remplacez la barrette de RAM restante par celle que vous avez enlevée et recommencez l'expérience. Cela vous permettra de savoir quelle barrette mémoire est en cause et de la changer le cas échéant.

Si votre problème persiste malgré les tests, vous pouvez déjà éliminer que le problème ne vient pas des barrettes mémoires. Voir d'autres pistes aux problèmes de PC ou bien encore d'utiliser un logiciel de diagnostic PC.


- Tester sa mémoire RAM avec Windows.

Parce qu'une barrette de mémoire défectueuse entraîne l'instabilité de votre système avec des erreurs Windows ou des plantages tels que le fameux écran bleu IRQ NOT LESS ou bien d'avoir un PC qui fige en cours d'utilisation.
Windows a intégré des outils de diagnostics de la mémoire vous permettant de vérifier par un test RAM si vos barrettes mémoire sont à l'origine de vos problèmes.

...Aperçu de l'écran lors du test de RAM en cours d'exécution...
 Test de mémoire RAM Windows.

- Découvrez notre tutoriel pour savoir comment vérifier et tester sa mémoire RAM avec Windows (Toutes versions).

Vous y trouverez notamment, comment lancer l'outil de diagnostic de mémoire Windows, d'activer les options pour le test de base, standard ou étendu, ainsi que comment analyser les résultats avec l'observateur d'évènements Windows.
Ainsi que de télécharger MemTest86, ce logiciel permet lui aussi de réaliser un diagnostic de ses barrettes de mémoire RAM sous Windows 10 / 8 / 7 / Vista ou Windows XP qui lui, n'a pas l'outil d'analyse de mémoire intégré de Windows, étant donné que l'utilitaire n'est apparu qu'à partir de Windows Vista.

- Connaître les caractéristiques des barrettes mémoires déjà installées dans son PC.

Le plus simple pour savoir quelle barrette de mémoire vive il vous faut pour votre PC, est de télécharger l'utilitaire CPU-Z ou RAMMon.

Capture écran RAMMon.

Ceux-ci vous donneront les informations pour connaître la fréquence (MHz) ou le type (DDR) de barrette installée sur chaque banc et les timings mémoire actuellement employé par votre ordinateur. Mémoire supporté : SDR, DDR, DDR2, FB-DDR2, DDR3, DDR4, RDRAM (Rambus®).

- Découvrez notre tutoriel pour savoir comment connaître la fréquence ou le type de RAM installé dans son PC.

Vous y trouverez notamment, qu'elles sont les références à noter pour vous procurer de nouvelles barrettes de mémoire ou de savoir comment reconnaître une RAM PC portable (SO-DIMM) d'une RAM d'ordinateur de bureau (DIMM).