Windows 7 Optimiser Windows 7

Afficher & masquer la barre des tâches de Windows 7.

Afin d'optimiser l'espace de travail du bureau de Windows, vous avez la possibilité d'avoir une barre des tâches rétractable. C'est-à-dire qu'elle apparaisse uniquement lorsque vous en avez besoin et disparaisse toute seule quand vous avez fini de vous en servir et de la déplacer où bon vous semble.

De nos jours pour les PC portables la tendance est aux petits écrans, à contrario pour les ordinateurs de bureau on préfère avoir des écrans larges pour pouvoir travailler confortablement, donc autant occuper tout l'espace.


→Voir également les astuces pour Windows 7.





Nous allons voir dans ce tutoriel comment afficher et masquer la barre des tâches pour profiter au maximum de tout l'écran de votre PC. Ensuite nous verrons comment faire pour que la barre des tâches s'affiche plus rapidement, sans temps de latence. Et enfin, de voir comment déplacer la barre des tâches où l'on veut, que ce soit en bas, en haut, à droite ou à gauche.


- Afficher / masquer la barre des tâches :

  1. Commencez par faire un clic droit avec votre souris dans une partie vide de votre barre des tâches et dans le menu contextuel cliquez sur "Propriétés" comme suit :

    Barre des tâche Windows 7. 

  2. La fenêtre «Propriétés de la barre des tâches et du Menu Démarrer» s'ouvre, dans l'onglet «Barre des tâches» cochez la case «Masquer automatiquement la barre des tâches» et cliquez sur le bouton «Ok» comme sur l'exemple ci-dessous :

    Fenêtre propriétés barre des taches.

    Vous verrez alors votre barre des tâches disparaitre lentement, laissant ainsi plus de place au bureau de Windows, mais également pour les fenêtres.

_______________________________

- Accélérer l'affichage de la barre des tâches :

Comme vous pouvez le constater, la barre des tâches s'affiche et se cache disons lentement, maintenant nous allons augmenter sa réactivité d'affichage, ce qui aura pour conséquence de l'afficher rapidement et de la cacher tout aussi instantanément.
Note : cette action permet également d'accélérer l'affichage du «Menu Démarrer» ainsi que les fenêtres de Windows, ce qui n'est pas négligeable.

  1. Pour cela rendez-vous sur le bureau de Windows et faites un clic droit dans une partie vide et dans le menu contextuel qui s'affiche cliquez sur «Personnaliser» comme suit :

    clic droit bureau Windows 7 et sur personnaliser.

  2. La fenêtre de personnalisation s'ouvre alors, allez tout en bas de la fenêtre à gauche et cliquez sur «Option d'ergonomie» comme suit :

    Personnalisation et options d'ergonomie.

  3. La fenêtre des «Options d'ergonomie» s'ouvre, faites défiler l'ascenseur jusqu'à «Améliorer la lisibilité de l'ordinateur» (optimiser l'affichage) et cliquez dessus comme suit :

    Panneau options d'ergonomie.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  4. La fenêtre pour «Améliorer la lisibilité de l'ordinateur» s'ouvre, faites défiler l'ascenseur jusqu'à la section «Rendre les éléments à l'écran plus faciles à voir» et cochez la case «Désactiver toutes les animations inutiles (si possible)» comme ci-dessous :

    Désactiver toutes les animations inutiles.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Vous verrez alors avec quelle rapidité votre barre des tâches apparaît et disparaît ainsi que la vitesse d'apparition de votre Menu démarrer.

_______________________________

- Déplacer la barre des tâches.

Par habitude, la grande majorité des personnes ont leur barre des tâches en bas, mais il est possible de la déplacer en haut, à gauche ou à droite voici comment procédé.

- Commencez par faire un clic droit avec votre souris dans un endroit libre de votre barre des tâches, puis dans le menu contextuel décochez la case «Verrouiller la barre des tâches» comme suit :

Désactiver verrouiller la barre des taches.

- Ensuite, faite un clic gauche en restant appuyé sur la barre des tâches et déplacez votre barre des tâches en haut, à droite ou à gauche de votre écran, relâchez le bouton de votre souris et voilà vous savez déplacer la barre des tâches de Windows. Au début vous serez un peu dérouté, mais tout est une question d'habitude.

barre des taches en haut.
_______________________________

Note : dans les versions précédentes de Windows, il était possible d'ajouter des barres d'outils supplémentaires sur le bureau de Windows, pour palier ce petit désagrément vous pouvez opter pour un lanceur d'applications ou un dock pour Windows 7 en plus de votre barre des tâches.


Continuez à explorer les optimisations de Windows 7.