Favorisxp / Logiciel de protection PC /

Antivirus portables gratuits à télécharger pour clé USB

Certains éditeurs d'antivirus comme Norton (Symantec), Kaspersky, McAfee, Dr.Web, proposent gratuitement les leurs. C'est pourquoi nous avons décidé de ne réunir que les meilleurs antivirus portables gratuits (sans installation) pour clé USB afin de vous aider à désinfecter votre ordinateur (PC) le plus rapidement possible.

Antivirus portable : Norton, Kaspersky, McAfee, Dr.Web, Emsisoft

Mise à jour : Dimanche 15 Décembre 2019

Qu'est-ce qu'un antivirus portable ?

Un antivirus portable est un antivirus autonome sans installation qui est principalement téléchargé sur une clé USB, une carte SD, mais vous pouvez également le placer dans un dossier de votre ordinateur.

Il s’agit d’une application portable permettant d’analyser votre ordinateur à la recherche de virus et de logiciels malveillants et de les supprimer ou de les mettre en quarantaine si nécessaire.

La plupart des programmes antivirus portables se mettent à jour automatiquement au lancement, et les autres doivent être téléchargés à chaque fois pour obtenir la dernière version lorsque vous souhaitez exécuter une analyse.

Sachez qu’il est préférable de télécharger les deux types d’antivirus portables.
Pourquoi ? Tout simplement parce que si l'ordinateur à analyser ne dispose pas d'une connexion Internet active, seule l'application antivirus que vous téléchargez à chaque fois fonctionnera car il n'a pas besoin de se connecter à Internet pour fonctionner.

Téléchargez vos logiciels antivirus portables ci-dessous

Antivirus autonome - Norton par Symantec

Nom de l'utilitaire : NPE (Norton Power Eraser).

Icône de NPE : antivirus portable de Norton par Symantec.

- Éditeur : Norton par Symantec.

Norton Power Eraser est un antivirus portable de suppression de virus que vous pouvez télécharger et exécuter pour éliminer les menaces et les logiciels malveillants de votre ordinateur sous Windows uniquement.

Vous pouvez exécuter cet outil pour rechercher des menaces éventuelles même si vous avez déjà un antivirus actif, cela ne pose aucun problème. Si vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur en mode "Normal", vous pouvez l'exécuter en mode sans échec.

  • Cet antivirus permet d'analyser les applications indésirables.
  • De faire des analyses avancées telles que :
  • Une analyse de réputation, c'est-à-dire qu'il peut analiser un fichier ou un dossier spécifique (comme un antivirus en ligne).
  • Une analyse standard du système Windows.
  • Mais aussi, une analyse de démarage multiple pour les ordinateurs disposant de plusieurs versions de Windows.

Télécharger cet antivirus autonome pour Windows de Norton par Symantec (lien direct).

Page de téléchargement officiel de Norton Power Eraser. (https://support.norton.com/)

Antivirus autonome - Kaspersky

Nom de l'utilitaire : KVRT (Kaspersky virus Removal Tool).

Icône de KVRT : antivirus portable de Kaspersky.

- Éditeur : Kaspersky.

Kaspersky Virus Removal Tool est un antivirus gratuit et portable qui permet de rechercher des logiciels malveillants et de désinfecter les ordinateurs sous Windows.

Par défaut cet antivirus portable analyse la mémoire, les logiciels qui se lancent au démarrage et les séquences de démarrage de votre ordinateur.

Toutefois, lorsque vous cliquez sur « Change parameters » vous pouvez ajouter différentes parties de votre ordinateur qu'il devra analyser, que ce soit un dossier, un disque dur interne ou externe.

Il peut être également exécuter en mode avancé.
Le mode avancé est destiné à l'analyse approfondie du système et de le rendre bootable directement au démarrage de l'ordinateur.
Découvrez comment lancer le mode avancé de Kaspersky Virus Removal Tool.

Remarque : celui-ci n'a pas besoin d'une connexion active pour être exécuter, cependant, si les bases antivirus sont obsolètes, Kaspersky Virus Removal Tool affichera l'avertissement « This version is obsolete » (« Cette version est obsolète »). Cliquez sur le lien « Update now » (« Mettre à jour maintenant ») de l'interface ou téléchargez la version la plus récente de l'application.

Télécharger cet antivirus autonome pour Windows de Kaspersky (lien direct).

Page de téléchargement officiel de Kaspersky virus Removal Tool. (https://support.kaspersky.com/)

Antivirus autonome - McAfee

Nom de l'utilitaire : Stinger (McAfee Stinger).

Icône de Stinger : antivirus portable de McAfee.

- Éditeur : McAfee.

McAfee Stinger est une application antivirus portable utilisé pour détecter et supprimer des virus spécifiques. C'est un outil spécialisé pour aider les utilisateurs à gérer un système infecté.
De plus, il utilise une technologie de détection de comportement en temps réel appelé "Real Protect" qui surveille les activités suspectes sur un ordinateur et détecte les logiciels malveillants «zero-day» en temps réel au cours de l'analyse.

Par défaut, il analyse les processus en cours d'exécution, les modules chargés, ainsi que les emplacements du registre et de répertoire de Windows pouvant être utilisés par les programmes malveillants sur un ordinateur, afin de minimiser les temps d'analyse.
Si nécessaire, cliquez sur le lien « Customize my scan » (« Personnaliser mon analyse ») pour ajouter des lecteurs et / ou des répertoires supplémentaires à votre analyse.
Cliquez sur le bouton « Scan » pour commencer à analyser les lecteurs / répertoires spécifiés.
Par défaut, Stinger réparera tous les fichiers infectés trouvés.

Remarque : celui-ci n'a pas besoin d'une connexion active pour être exécuter.
Il ne se met pas à jour automatiquement. Vous devez toujours télécharger la dernière à chaque que vous souhaitez l'utiliser (via le lien ci-dessous) ou directement sur la page officiel du site Web de McAffee.

Télécharger cet antivirus autonome pour Windows de McAfee (lien direct)

Page de téléchargement officiel de McAfee Stinger. (https://www.mcafee.com/)
Voir le tutoriel pour savoir comment utiliser Stinger. ( page traduite par Google)

Antivirus autonome - Dr.Web

Nom de l'utilitaire : Dr.Web CureIt!.

Icône de Curit : antivirus portable de Dr.Web.

- Éditeur : Dr.Web.

Dr.Web CureIt! est un scanner anti-virus portable utilisant le moteur de recherche de virus standard de Dr.Web.
Il est capable d'analyser efficacement votre ordinateur et d'effectuer les actions nécessaires aux menaces détectées.

Il détecte et neutralise les types de programmes malveillants suivants : vers, virus, chevaux de Troie, rootkits, logiciels espions, etc.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Lancer l'analyse", celui-ci analysera par défaut:

  • La mémoire vive (RAM).
  • Les secteurs de démarrage de tous les disques durs.
  • Le répertoire racine du disque de démarrage (boot).
  • Le répertoire système ou Windows est installé.
  • Le dossier Documents ou (Mes documents).
  • Fichiers temporaires du système et de l'utilisateur.
  • Les points de resrauration du système ainsi que la présence de rootkits.

Si l'analyse révèle des virus ou d'autres menaces, vous pouvez sécuriser votre système en les neutralisant. Pour appliquer simultanément des actions prédéfinies à toutes les menaces détectées, cliquez sur "Neutraliser" à la fin de l'analyse. Si nécessaire, vous pouvez sélectionner des actions personnalisées pour des menaces particulières.

Page de téléchargement officiel de Dr.Web CureIt!. (https://free.drweb.fr/) cliquez sur le bouton vert dans la page. Nous ne pouvons pas vous donner le lien direct car celui-ci change aléatoirement à chaque téléchargement.

Antivirus autonome - Emsisoft

Nom de l'utilitaire : EEK (Emsisoft Emergency Kit).

Icône de Emsisoft Emergency Kit : antivirus portable de Emsisoft.

- Éditeur : Emsisoft.

Emsisoft Emergency Kit est le kit d'urgence anti-malware pour les PC infectés. Il s'agit d'un scanner autonome qui peut être utilisé sans installation, idéal pour les clés USB afin de scanner et nettoyer les ordinateurs infectés à l'aide de deux moteurs de scan antivirus, celui d'Emsisoft Anti-Malware combiné à celui de Bitdefender.

Il propose trois types d'analyses :

  • Une analyse rapide ou il analyse uniquement les programmes actifs et recherche des traces de logiciels malveillants. A utiliser uniquement pour la vérification de base.
  • Une analyse anti-malware où il analyse toutes les zones généralement infectées par des logiciels malveillants. Préférez ce type d'analyse car il est rapide, minutieux et analyse votre ordinateur en profondeur.
  • Une analyse personnalisée qui consiste à configurer vos propres paramètres d'analyse par exemple: pour analyser un dossier, un lecteur amovible tel qu'un disque dur externe, une carte SD ou encore une clé USB.

Remarque : Si des fichiers suspects ont été détectés pendant l'analyse, il est préférable de les mettre en quarantaine plutôt que de les supprimer. De cette façon, s'il s'agit d'un faux positif, vous pouvez restaurer le fichier en quarantaine.

Si besoin, Sospc vous a fait un tuto sur Emsisoft Emergency Kit.

Télécharger cet antivirus autonome pour Windows de Emsisoft (lien direct)

Page de téléchargement officiel de Emsisoft Emergency Kit. (https://www.emsisoft.com/)