Logiciel de protection PC

Logiciels de désinfection et d'élimination de virus

Votre ordinateur est ou vous suspectez qu'il soit infecté par un virus informatique ou autres codes malicieux malgré que vous ayez installé un antivirus.


Il vous faut réagir au plus vite en utilisant un logiciel de suppression de virus appelé également «virus removal tool» en anglais, qui permet de faire une analyse et de nettoyer de votre PC.

Puis-je utiliser ses utilitaires à la place d'un antivirus ? Non, surtout pas, ils doivent être utilisés en complément. Tout simplement, parce que ces outils se lancent à la demande, ils ne surveillent pas votre ordinateur en permanence comme le fait un véritable logiciel antivirus à télécharger et à installer de façon permanente.

Certains éditeurs d'antivirus comme Norton (Symantec), Kaspersky, McAfee, Avira, proposent gratuitement le leur. C'est pourquoi nous avons décidé de les regrouper afin de vous aider à désinfecter votre ordinateur le plus rapidement possible.

Mise à jour : 08/05/2016.

- Voici neuf logiciels portables qui suppriment les virus.

Ces logiciels d'élimination de multi virus sont gratuits, autonomes et donc sous la forme d'application portable.

C'est-à-dire que vous pouvez les télécharger et lancer une analyse à partir d'une clé USB ou d'une carte SD par exemple. Ce qui est préférable surtout si vous avez plusieurs ordinateurs ou même pour dépanner un ami.
De plus, ils peuvent être utilisés en complément de votre antivirus ou anti-malwares sans problème.

Icône antivirus Norton gratuit NPE pour detruire les virus

- Éditeur : Norton par Symantec.

Nom de l'utilitaire : Norton Power Eraser NPE.

- Si vous pensez que votre ordinateur est contaminé, Norton vous recommande de faire une analyse avec son outil de suppression de virus Norton Power Eraser, qui a pour objectif de cibler et de détruire les menaces contre votre ordinateur.
Norton Power Eraser.

Icône antivirus kaspersky gratuit KVRT pour la suppression de virus.
Prix du meilleur nettoyeur antivirus 2014.

- Éditeur : Kaspersky.

Nom de l'utilitaire : Kaspersky virus Removal Tool 2015 KVRT.

- Vous soupçonnez que votre ordinateur est infecté par un programme malveillant. Utilisez Kaspersky virus Removal Tool 2015, il est fait pour analyser un ordinateur infecté, pour supprimer des virus et différents types de logiciels malveillants. Note : celui-ci à été élu meilleur outil de nettoyage 2014 par AV-TEST.
Kaspersky virus Removal Tool 2015.

Icône antivirus McAfee gratuit Stinger pour enlever les virus.

- Éditeur : McAfee.

Nom de l'utilitaire : McAfee Stinger.

- C'est encore un utilitaire portable, utilisé pour détecter et éliminer les virus spécifiques. McAfee Stinger est un outil spécialisé pour seconder les utilisateurs lorsqu'il s'agit de nettoyer un PC infecté.
McAfee Stinger.


Icône Avira virus removal tool PC cleaner pour elimniner les virus.

- Éditeur : Avira.

Nom de l'utilitaire : Avira PC Cleaner.

- Il permet de vérifier et de supprimer les backdoors botnets ainsi que d'autres virus, chevaux de Troie, les logiciels espions et les logiciels malveillants que votre antivirus existant aurait risqué de manquer. Avira PC Cleaner fonctionne sur les systèmes à partir de Windows XP SP3 minimum.
Avira PC Cleaner. (le bouton vert pour le télécharger se trouve tout en bas de la page)

Pare-Feu gratuits

Icône Microsoft bleu.

- Éditeur : Microsoft.

Nom de l'utilitaire : Malicious Software Removal Tool.

- C'est le logiciel de suppression de logiciels malveillants proposé par Microsoft pour Windows, c'est celui proposé chaque deuxième mardi de chaque mois via WindowsUpdate. Il recherche et supprime toute infection engendrée par les logiciels malveillants les plus connus.
Malicious Software Removal Tool.

Icône msert.

- Éditeur : Microsoft.

Nom de l'utilitaire : Microsoft Safety Scanner msert.

- C'est un autre logiciel de sécurité Microsoft disponible gratuitement, qui fait des analyses à la demande et aide à supprimer virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants.
Microsoft Safety Scanner.

Icône antivirus Panda Cloud Cleaner virus removal tool gratuit.

- Éditeur : Panda.

Nom de l'utilitaire : Panda Cloud Cleaner.

- Vous soupçonnez que votre PC est contaminé par un virus informatique, suivez les instructions pour savoir comment supprimer les virus avec Panda Cloud Cleaner version portable.
Panda Cloud Cleaner.

Icône antivirus Comodo virus removal tool Cleaning Essentials gratuit.

- Éditeur : Comodo.

Nom de l'utilitaire : Comodo Cleaning Essentials CCE.

- C'est un ensemble d'outils de sécurité conçus pour aider les utilisateurs à identifier ainsi qu'à éradiquer les logiciels malveillants et les processus dangereux pour les ordinateurs sous Windows.
Comodo Cleaning Essentials.


Icône antivirus Dr.Web Curit! virus removal tool gratuit.

- Éditeur : Dr.Web.

Nom de l'utilitaire : Dr.Web CureIt!.

- Un logiciel de désinfection antivirus, analyse et déblocage de PC infecté. Dr.Web CureIt! localise et, désinfecte les codes malicieux présents dans votre système.
Dr.Web CurIt!




Afin d'éviter une nouvelle contamination de votre ordinateur, pensez à réaliser une analyse d'antivirus en ligne de vos fichiers avant ou après leurs téléchargement.



- En complément :

- Si vous êtes dans l'impossibilité de pouvoir démarrer votre ordinateur par ce que celui-ci est bloqué par un virus de type ransomware, si vous avez un second ordinateur ou bien la possibilité d'utiliser celui d'un ami, vous pouvez passer par une image ISO à graver sur un CD-ROM / DVD-ROM ou une clé USB de secours qui permettra de pouvoir démarrer votre PC.

Pour cela, vous pouvez utiliser l'ISO de Kaspersky, appelé Kaspersky Windows Unlocker, il est disponible avec toutes les explications sur cette page du support.kaspersky.com en français. Sinon, voici le lien pour télécharger l'image ISO Kaspersky Windows Unlocker et cliquez sur le bouton vert " Distributive 285 MB ".

Vous avez également PandaSecutity qui propose son image ISO pour CD-ROM / DVD-ROM et ou à installer sur une clé USB, dont vous trouverez les explications sur la page intitulée " Comment créer un disque de secours avec Panda SafeDisk ".

- Si vous avez des difficultés pour éliminer un virus, vous pouvez vous tourner vers la communauté Microsoft dans la catégorie "
Virus et logiciels malveillants ".