Logiciels de protection PC

Détection de virus informatiques en ligne

Icône analyse virus. Retrouvez ci-dessous notre sélection d'antivirus informatiques en ligne. Ils peuvent analyser et détecter les virus ou les logiciels malveillants susceptibles d’infecter votre ordinateur.

Mis à jour : samedi 16 mars 2019.

Comment fonctionne un antivirus en ligne ?

Tout d'abord, sachez que l'exécution d'une détection de virus avec un antivirus en ligne ne signifie pas que vous ne devez pas installer un logiciel antivirus permanent sur votre PC !

Sachez qu'il existe deux types d'antivirus en ligne :

Il y a l'antivirus qui permet d’analyser en ligne un fichier se trouvant sur votre ordinateur, une clé USB, une carte SD, etc. ou via une adresse Web (URL) qui semble suspecte.
- Utilisez l'un des ces outils d'antivirus en ligne sans téléchargement.


Et, il y a l'antivirus qui vous permet d’effectuer une analyse complète ou partielle de votre ordinateur, de rechercher tout virus ou tout programme malveillant caché, de vous en informer ou de le supprimer après l’analyse.
- Utilisez l'un des outils d'analyse antivirus en ligne avec téléchargerment.


Service d'analyse en ligne d'antivirus sans installation

Comment fonctionnent ses outils d'antivirus en ligne ?
Ces services d’analyse antivirus en ligne ne nécessitent aucun téléchargement et fonctionnent directement dans votre navigateur Web.

Prenons deux exemples d'utilisation :

Exemple 1) Analyser l'URL d'un fichier ou d'un site Web

Cas n°1 - Imaginez que vous êtes sur un site Web que vous ne connaissez pas et qui vous propose de télécharger un fichier zip, un fichier PDF, etc.
Il serait plus sage de le faire vérifier par un antivirus en ligne avant de le télécharger sur votre ordinateur, n'est-ce pas ?
- Pour ce faire, copiez l'adresse (URL) de ce fichier et soumettez-le à l'un des antivirus en ligne répertoriés ci-dessous, qui vous avertira s'il est infecté ou non.

Cas n°2 - Imaginez que sur ce même site un peu douteux, il propose d'aller sur un autre site en cliquant sur un lien également discutable.
Avant de cliquer sur ce lien douteux, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, copiez l'adresse du lien et soumettez cette URL à l'un des antivirus en ligne qui vous avertira s'il risque d'infecter votre ordinateur.

Exemple 2) Analyser un fichier sur votre ordinateur

Vous avez téléchargé un fichier zip, un fichier PDF, etc. sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. Normalement, votre antivirus permanent doit le bloquer s'il est infecté.
Cependant, si pour une raison ou une autre, vous avez un doute. Vous pouvez également le soumettre avant de l'ouvrir.

Service d'analyse en ligne de l'antivirus « Kaspersky VirusDesk »

Image du logo de l'antivirus en ligne Kaspersky.

Kaspersky VirusDesk vous permet d'analyser un fichier ou une URL à la recherche de menaces connues.

Il analyse les fichiers jusqu’à 50 Mo de la même manière que ses logiciels installés traditionnellement sur un ordinateur et utilise les mêmes bases de données antivirus et données de réputation de fichiers. Il vous avertit des menaces connues et affiche des informations détaillées sur le fichier soumis ou les URL.

Si vous avez plusieurs fichiers à analyser, vous pouvez les ajouter dans une archive (zip) avec un mot de passe "virus" ou "infected".

Utilisez le service d'analyse en ligne de l'antivirus → Kaspersky VirusDesk


Service d'analyse en ligne d'antivirus « OPSWAT MetaDefender »

Image du logo de l'antivirus en ligne Metadefender.

Il vous permet d'analyser des fichiers avec une détection complète des logiciels malveillants ciblant les systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux, Android et iOS

Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner ou de déposer un fichier d’une capacité maximale de 140 Mo qui sera analysé avec plus de 30 moteurs de recherche de virus informatiques.

Utilisez l'outil d'analyse en ligne d'antivirus → OPSWAT MetaDefender


Scan url fichierService de scanner en ligne d'antivirus « Jotti »

Image du logo de l'antivirus en ligne Jotty.

Jotti vous offre la possibilité d'analyser en ligne jusqu'à 5 fichiers suspects, jusqu'à 100 Mo par fichier.

Vos fichiers seront analysés simultanément avec plusieurs moteurs antivirus, parmi lesquels nous trouvons : Avast, Bitdefender, ClamAV, DRWeb, ESET, Fortinet, F.PROT, F-Secure, G -Data, Ikarus, Sophos, TrendMicro, etc.

Utiliser l'outil scanner en ligne antivirus → Jotti


Service de détection en ligne de virus « Dr.Web »

Image du logo de l'antivirus en ligne DrWeb.

Vous avez téléchargé un fichier douteux, effectué une vérification en ligne des fichiers et des liens suspects (URL) avec Dr.Web afin de rechercher d'éventuels virus, codes malveillants ou programmes non désirés.
Les fichiers soumis sont contrôlés en ligne par la dernière version de Dr.Web et les dernières mises à jour de la base de données virales.

Utiliser le service de détection de virus en ligne → Dr.Web

Analyseur de fichiers.

Analyseur d'URL.

À la fin du scan, un rapport correspondant à l’analyse vous sera automatiquement affiché.


Service analyseur de virus en ligne « VirusTotal »

Image du logo de l'antivirus en ligne Virustotal.

Virustotal acquis par Google est un analyseur en ligne gratuit pour les virus, les logiciels malveillants et les URL.
Il vous propose d'analyser un fichier ou une URL suspecte et de pouvoir détecter rapidement les virus, vers, chevaux de Troie de tous types avec plus de quarante antivirus en ligne, dont les plus connus sont Avast!, AVG , Avira, BitDefender, ClamAV, Comodo, DRWeb, Emsisoft, ESET, F-Secure, Kaspersky, Malwarebytes, McAfee, SUPERAntiSpyware, TrendMicro-HouseCall, etc.

Utiliser le service analyseur de virus en ligne → Virustotal


Conclusion pour ses services d'analyse en ligne d'antivirus sans installation :

Conservez un ou plusieurs d'entre eux dans vos favoris et n'hésitez pas à les utiliser le plus souvent possible, cela vous évitera de subir une réinstallation de votre  système d'exploitation et la perte de vos données (photos, fichiers, etc.) à cause d'un lien ou d'un fichier infecté ;)



Service d'analyse en ligne d'antivirus avec installation

Comment fonctionnent ses outils d'analyse antivirus en ligne ?
Ces services d'analyse en ligne d'antivirus sont avec téléchargement d'un module d'application. Ils fonctionnent comme un antivirus autonome et nécessitent une petite installation ainsi qu’une connexion Internet.

Si, pour une raison quelconque, vous avez des doutes sur l'antivirus installé sur votre ordinateur, tel qu'une lenteur extrême ou un comportement inhabituel, votre ordinateur peut être analysé par l'un des services de détection de virus en ligne répertoriés ci-dessous.
Ils permettent d'analyser l'intégralité du disque dur de votre ordinateur ou les parties suceptibles d'être contaminée par des virus informatique, des malwares (logiciels malveillants) ou même de vous signaler des failles de sécurité susceptibles d'être comblées.

Outil de détection de virus en ligne « HouseCall de Trend Micro »

Image du logo de l'antivirus en ligne HousCall Trend Micro.

Le scanner de virus en ligne HouseCall de Trend Micro est une application qui permet de vérifier si votre ordinateur est infecté par des virus ou tout autre code malveillant tel que les chevaux de Troie et de le désinfecter si nécessaire. C'est celui utilisé par le site secuser.com.

Il effectue également des tests de sécurité supplémentaires pour identifier et réparer les vulnérabilités de sécurité afin d'éviter de nouvelles infections. Vous pouvez choisir le type d'analyse: rapide, complet ou personnalisé.
Celui-ci analyse les systèmes d'exploitation de Microsoft Windows 10, 8, 7, etc. en 64 bits et 32 bits, mais aussi MAC d'Apple que vous choisissez en cliquant sur le bouton approprié.

Utiliser ce service d'analyse de virus en ligne → HouseCall de Trend Micro


Outil d'analyse de virus en ligne « Eset »

Image du logo de l'antivirus en ligne ESET.

ESET Online Scanner vous permet d'examiner et de nettoyer le système de votre PC sous Windows 10, 8 ou 7 et versions antérieures.

Le module d’analyse d’ESET est un scanner de virus gratuit en ligne qui analyse les applications lancées au démarrage, par exemple, et recherche et supprime les logiciels malveillants se trouvant dans le registre.

Tout comme nous, il recommande vivement de ne pas vous limiter à une analyse antivirus gratuite et d'installer un véritable logiciel anti-virus, même gratuit, analysant en permanence votre ordinateur.

Utiliser ce service de détection de virus en ligne → ESET


Outil de recherche de virus gratuit « Norton Security Scan »

Image du logo de l'antivirus en ligne Norton Security Scan.

Norton Security Scan permet une analyse complète ou partiel de votre ordinateur afin de de savoir si votre système a été infecté par des virus, malwares, etc.

Il permet de savoir si votre ordinateur est actuellement protégé contre les menaces connues. Il analyse votre ordinateur et, le cas échéant, affiche les virus, vers, spywares, logiciels publicitaires indésirables ou chevaux de Troie présents (mais, ne les supprime pas ! *)

Utiliser l'outil de recherche de virus gratuit → Norton Security Scan

Bien que Norton Security Scan soit davantage un outil publicitaire qu'un outil de désinfection, il signale les vulnérabilités de sécurité d'un ordinateur lorsqu'il en existe un et vous informe si votre PC est infecté. En savoir plus sur Norton Security Scan...

*À la fin de l'analyse, il vous proposera bien sûr de télécharger et d'acheter l'un de ses produits antivirus ^^. Donc, le plus simple, une fois l'analyse terminée, désinstallez-le ;)

Comment désinstaller Norton Security Scan ?

Appuyez simultanément sur l'une des touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Entrez le texte suivant et appuyez sur Entrée : appwiz.cpl
Dans la liste des programmes installés, sélectionnez Norton Security Scan, puis cliquez sur Désinstaller ou Supprimer.
Suivez les instructions à l'écran.
Une fois la désinstallation terminée, vous pouvez être invité à redémarrer votre ordinateur.

Remarque : vous pouvez utiliser ce même principe pour désinstaller les autres scanners de virus en ligne précédents.


Conclusion pour ses services d'analyse en ligne d'antivirus avec installation :

Ne nous leurrons pas, ce sont des outils de publicité antivirus gratuits, mais ils sont très pratiques, admettons-le quand même ;)

Toutefois, préférez utiliser un antivirus portable, ce sont des nettoyeurs multi-virus pour supprimer les virus informatiques gratuitement d'un PC infecté, que vous pouvez installer sur une clé USB.