Services en ligne

Correcteur orthographique et typographique

Nous mettons ici à votre disposition les outils en ligne pour corriger vos fautes d'orthographe, de ponctuation, mais aussi pour analyser et enrichir votre texte.

Aller directement à :
- les correcteurs orthographiques ; - les outils d'analyse de texte; - conjugueur; - enrichissement de texte ; - logiciel de correction de ponctuation gratuit ; - services en ligne complémentaires.

Mis à jour : dimanche 15 novembre 2020.

Vérificateurs d'orthographe et de grammaire

Un correcteur d'orthographe en ligne vous aide grâce à la correction automatique lorsque vous avez besoin de rédiger un CV ou une lettre de motivation sans fautes pour la recherche d'un emploi. Mais aussi pour la correction de ponctuation qui est tout aussi importante dans un texte pour une meilleure lisibilité lors de la rédaction d'un mémoire, d'une disserte ou tout simplement quand vous publiez un article sur un blog par exemple.

Nuage de mots.

- De manière générale, est-ce que la correction de l'orthographe en ligne corrige toutes les fautes.

Oui et non, c'est une aide à la correction. Un correcteur en ligne, dans un premier temps, analyse le texte et met en avant les fautes les plus évidentes : une faute de frappe, un mot mal orthographié. Ensuite vient s'ajouter la correction de la ponctuation, d'une faute d'accord ou de grammaire et de conjugaison.

Pour le plus évolué, la correction de texte est soulignée et remplacée de façon automatique la ou les fautes d'orthographe lorsque cela se présente, en vous laissant le choix de la correction. C'est une sorte d'autocorrection, qui vous permet d'éviter de refaire les mêmes erreurs.

Vous pourrez bien sur obtenir la bonne orthographe des mots, mais aussi de vérifier les erreurs d'accords [é(s)...], de conjugaison, de typographie [point, virgule, espace...], de confusion [confondre : "se" avec "ce"...], les mots étrangers, les mots familiers et les erreurs de style.

Illustration logo du correcteur d'orthographe NeuroSpell.

- NeuroSpell

Voici une petite pépite qui offre bien plus que la correction des fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation ou de conjugaison. Ajouter le 25/09/2019.

Comme il existe de nombreuses façons courantes d’écrire mal, NeuroSpell recherche la réécriture la plus probable de tous les mots dans une phrase. Notez qu'il est toujours en version expérimentale.

- Il ne recherche pas seulement où peuvent se trouver les erreurs, il réécrit tout en fonction du contenu du reste de la phrase.
Il corrige automatiquement votre texte lorsque vous le tapez.
Cependant, préférez plutôt un "copier / coller" de votre texte, cela lui permettra de l’analyser dans son ensemble.

Il permet de vérifier : ☑ L'orthographe des mots. ☑ La correction de la ponctuation et de coquilles en typographie. ☑ La confusion. ☑ Les mots étrangers. ☑ Les mots familiers. ☑ Le style. ☑ Le singulier / pluriel, etc.

- Pour tester ce correcteur de texte, c'est ici http://neurospell.com.

- Scribens

Scribens se voit comme un correcteur orthographique pédagogique avancé, mais très simple d'utilisation.

Indication des fautes d'orthographe, de grammaire, à examiner, de typographie et de ponctuation.

Il vous permet bien sur de corriger l'orthographe ou la grammaire, mais vous donne aussi par exemple, les règles d'accord du verbe avec le sujet, des homonymes, sur la typographie ou la ponctuation. Règles que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton « Règles ».

Le principe d'utilisation est simple, vous tapez votre texte et vous cliquez sur le bouton «Vérifier » en haut pour voir apparaître votre texte avec la correction.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre une couleur est attribuée pour chaque type d’erreur que vous pouvez corriger en cliquant simplement sur le mot souligné.

De plus, vous avez la possibilité d'importer un fichier Texte, PDF, Microsoft Office (pour la correction de documents Word, feuilles Excel, Présentations PowerPoint), OpenOffice (pour la correction de documents sous OpenOffice Writer) ou LibreOffice (pour la orrection de documents sous LibreOffice Writer).

Il permet de vérifier : ☑ Les mots mal orthographiés. ☑ La typographie et la correction de ponctuation. ☑ Les synonymes et homonymes. ☑ Les fautes de grammaire.

Interface du correcteur d'orthographe Reverso.

- Reverso

Reverso est un vérificateur d'orthographe qui permet de corriger les fautes automatiquement, ainsi que de nombreux autres de façon interactive. Comme d'avoir un accès au dictionnaire de définitions, de la conjugaison des verbes, de grammaire et des synonymes. Et une explication succincte sur la correction du texte en passant votre souris sur les mots qui ont été corrigés.

On aurait aimé que la fenêtre de la partie texte soit un tout petit peu plus grande M. Reverso ^^ ou, la possibilité de passer en mode plein écran.

Point positif, en cas de besoin vous pouvez également utiliser la traduction de votre texte, tout cela dans la même interface.

Cela dit, il permet de vérifier : ☑ Les fautes d'orthographe. ☑ La bonne conjugaison des verbes. ☑ Les synonymes et homonymes. ☑ La grammaire. La définition

- Reverso le correcteur gratuit c'est ici http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

- BonPatron

nuage de mots du correcteur d'orthographe Bonpatron.

BonPatron est un correcteur de faute français / anglais ou espagnol qui repère différents types d'erreurs : par exemple, les mots qui sont mal orthographiés, bien souvent ce sont des fautes de frappe, mais il vous proposera un inventaire de mots en remplacement.

Contrairement à Reverso.net, il ne remplace pas de façons automatiques la correction de faute de grammaire ou d'orthographe, mais suggère son remplacement le plus approprié.

- Côté interface, copiez / collez votre texte. Cliquez sur le bouton « Vérifier le texte ». Ensuite, passez votre souris sur le texte surligné pour voir apparaître une bulle d'information. Celle-ci vous propose la ou les corrections à appliquer soit « à modifier » ou « à vérifier ». Depuis peut, il propose un guide de grammaire et un guide de phonétique destiné aux non-francophones.

Il permet de vérifier : ☑ L'orthographe des mots. ☑ La grammaire.

Illustration du correcteur d'orthographe Cordial.

- Cordial

Cordial est un correcteur français / anglais et son utilisation est très simple. Tout d'abord, vous pouvez taper ou copier, coller votre texte jusqu'à 1 000 caractères dans le champ texte blanc habituel, puis tout simplement de cliquer sur le bouton « Corriger ».
Mis à jour le 25/09/2019 et relégué, disons-le franchement, comme correcteur de texte basique.

Votre texte sera alors passé à la moulinette pour en vérifier les fautes et voir enfin apparaître votre texte corrigé.

- En ce qui concerne les fonctionnalités, il vous indique le nombre de fautes corrigées, pour plus de clartés, vous indique par un soulignement les fautes identifiées dans votre texte et vous donne une explication sur ces fautes par survol un clic droit avec la souris du texte colorisé : un soulignement vert bleu pour les fautes à corriger automatiquement et un soulignement rouge pour les fautes signalées avec les propositions de correction accessibles par un clic droit avec la souris survol de l’erreur en question, selon qu'elles sont d'orthographe, d'accords, de conjugaison, etc.

Il permet de vérifier : ☑ L'orthographe des mots. ☑ La correction de la ponctuation et de coquilles en typographie. ☑ La confusion. ☑ Les mots étrangers. ☑ Les mots familiers. ☑ Le style. ☑ Le singulier / pluriel, etc.

- Pour la correction du français , c'est ici https://www.cordial.fr/enligne.

Logiciel de grammaire et de typographie gratuit

Grammalecte est un logiciel de correction de ponctuation et de grammaire avec un module de suggestion.

C'est une alternative à Antidote, il est téléchargeable en tant qu'extension pour les suites bureautiques LibreOffice ou OpenOffice, mais également pour les navigateurs Web tels que Mozilla Firefox ou Chrome.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, vous avez une fonction magique appelée « Formateur de texte » qui permet de corriger rapidement de nombreuses erreurs récurrentes (y compris typographiques).

Options du correcteur de ponctuation gratuit Grammalect.
  • Sinon, voici un résumé de ses principales erreurs détectées :
  • Ponctuation : virgules, points, etc.
  • Espaces : espaces surnuméraires, espaces insécables, etc.
  • Typographie : apostrophes, tiret de dialogue, guillemets, etc.
  • Redondances : dans le paragraphe ou dans la phrase.
  • Traits d'union manquants ou superflus.
  • Majuscules manquantes ou superflues.
  • Accords en genre et en nombre.
  • ...

Grammalecte et les dictionnaires orthographiques peuvent être téléchargés sur le site officiel https://grammalecte.net

Outils d'analyse de texte

Les outils analyseurs de texte peuvent quant à eux vous aidez à analyser la typographie (corrige la ponctuation d'un texte). D'analyser la lisibilité de lecture de vos écrits afin de savoir s'il est facile ou difficile à lire. De déterminer ou identifier le sujet principal en fonction des mots, des termes ou des phrases employées. De connaître tout simplement le nombre de mots, de caractères, de signes et de lettres présents dans votre texte.

Illustration sigles de ponctuation.

Correcteur typographique

C'est un correcteur de ponctuation en ligne qui s'occupe uniquement de la typographie, (il ne corrige pas les fautes d'orthographe).

Il vérifie les espaces et les sauts de lignes. Il analyse aussi les « ponctuations basses », les « ponctuations hautes », les énumérations, les sigles, acronymes et abréviations.

Il permet également de corriger la façon d'écrire les dates et heures et même la façon de mettre les guillemets. Le plus simple est d'aller directement sur la page qui vous indique ce qu'il sait faire exactement.

http://typographie.piprime.fr/

En complément :

- Voici un site mémo intitulé tout simplement - la-ponctuation.com - dans lequel vous pourrez vous rafraîchir la mémoire avec des exemples simples sur l'usage des règles des différents signes de ponctuation.

- Dans un article sur Wikipédia intitulé « Ponctuation », vous avez un sujet intéressant sur la ponctuation en français.
Il vous indique par exemple comment placer correctement un espace avant ou après un signe simple (, .) et deux espaces autour des signes doubles (: ; ! ?). (ajouté le 02 mai 2017)

- Je vous invite également à visiter le site de la Banque de dépannage linguistique.
Il propose de nombreux articles sur le sujet de la ponctuation tels que : des généralités sur la ponctuation ou l'utilisation des signes de ponctuation. D'autres sujets sur la typographie peuvent également vous intéresser tels que : les majuscules, les coupures, les chiffres, l'espacement, etc. (ajouté le 15 novembre 2020)

Analyser la lisibilité d'un texte

Illustration analyse de lisibilité.

L'analyseur de lisibilité est un outil du translatedlabs.com.

Il analyse la lisibilité de lecture d'un texte en vous indiquant, si celui-ci est facile, moyen ou difficile à lire, en vous indiquant le ou les termes potentiellement difficiles ou caractérisants de votre texte difficile à comprendre.

De manière générale la majorité des textes bien rédigés appartient à la catégorie « moyenne », si votre texte est « difficile », il suffit pour cela de modifier le choix des mots et la longueur des phrases, la lisibilité peut être facilement améliorée.

Pour l'utiliser c'est par là ^^ https://translatedlabs.com/lisibilité-du-texte(lien mis à jour le 15/11/2020)

Logo labs.translated.net

Extraction terminologique d'un sujet

L'idée ici, c'est de comparer la fréquence des mots dans un document afin de déterminer la terminologie de l'ensemble des termes pour identifier le sujet spécifique du document.

Pour mieux comprendre le principe, nous vous suggérons d'utiliser l'exemple en haut à gauche de la page et de cliquer sur le bouton « Extraction terminologique » à la suite de quoi vous verrez apparaître en bas du document les 20 premiers termes les plus forts qui en ressortent.

Pour l'utiliser c'est ici https://translatedlabs.com/extraction-de-la-terminologie(lien mis à jour le 15/11/2020)

Combien de mots ?

Illustration de combien de mots.

Cet outil est un compteur de mots gratuit en ligne.

Il analyse votre texte afin de connaître le nombre de mots, de caractères, de signes et de lettres présents dans celui-ci. Il vous donne aussi des statistiques diverses comme le temps de lecture, d'écriture ou le temps de frappe, ainsi que le nombre de lignes que prend votre texte sur un ordinateur ou sur papier.

C'est là https://www.combiendemots.com/

La conjugaison française des verbres

Si vous n'avez pas de Bescherelle - Conjugaison sous la main, pour éviter d'avoir a corriger vos fautes de conjugaison, sachez qu'il existe une multitude de "conjugueur" automatique qui permettent de conjuguer un verbe à tous les temps : présent, passé, futur... sur le Net. (ajouter le 30/09/2019)

Seuls deux "conjugueurs" de la liste proposée par le célèbre moteur de recherche avec le mot-clé "conjugaison" ont été retenus pour leur facilité d'utilisation et leurs différentes manières de traiter la conjugaison d'un verbe à conjuguer qu'il soit : à l'infinitif, mal orthographié, sous forme conjuguée ou négative, etc.

Le conjugueur de Le Figaro

Découvrez toute la conjugaison française avec Le Conjugueur Le Figaro. Celui-ci aide à savoir comment conjuguer les verbes français sous forme de tableaux de conjugaison très complets.

Par exemple, pour conjuguer avoir, il vous donne le tableau de conjugaison du verbe avoir à tous les temps :

Tableau Conjugaison du verbe Avoir

Présent de l'indicatif,
Passé simple de l'indicatif,
Passé composé de l'indicatif,
Passé antérieur de l'indicatif,
Imparfait de l'indicatif,
Future simple de l'indicatif,
Plus-que-parfait de l'indicatif,
Futur antérieur de l'indicatif.

Présent du subjonctif,
Passé du subjonctif,
Imparfait du subjonctif,
Plus-que-parfait du subjonctif.

Présent du conditionnel,
Passé première forme conditionnel,
Passé deuxième forme conditionnel.

Impératif présent,
Impératif passé.

De plus, il permet de conjuguer les verbes : au féminin, à la voix passive ou avec une négation.

Il vous donne également : la traduction anglaise du verbe, l'infinitif présent et passé du verbe, le gérondif présent et passé du verbe, la règle du verbe, les synonymes du verbe, différentes définitions du verbe, des tournures de phrase avec le verbe en question, au futur proche et au passé récent. Et enfin, pour finir, vous pouvez imprimer le tableau de conjugaison de votre verbe.

Si vous souhaitez pratiquer la conjugaison des verbes français, il propose des exercices de conjugaison basés sur le principe des questions à choix multiples (QCM), d'une série d'exercices de conjugaison par temps, des exercices pour retrouver les correspondances dans une phrase ou un verbe, etc.
Les exercices de conjugaison c'est là > leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
 

Pour conjuguer tous les verbes français avec Le Conjugueur Le Figaro, c'est ici leconjugueur.lefigaro.fr/

- - -

Le conjugueur de Reverso

Logo du conjugueur Reverso

Le conjugueur de Reverso est plus "simpliste" par simpliste, j'entends par là qu'il va droit au but. Il propose un résultat avec les tables de conjugaison correspondant au verbe que vous lui avez demandé de conjuguer, et ce, à tous les temps.


Il permet bien entendu de conjuguer des verbes à l’infinitif comme : "manger", "partir" ... Mais aussi des formes conjuguées (mis, disait, rompu). Il identifie également les formes infinitives pronominales (se déplacer, se laver) et négatives (ne pas pouvoir) ainsi que les formes verbales avec "y" et "en" : en prendre, s’en aller, y aller, s'y voir.

Conjuguez un verbe français à l'indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif avec le conjugueur Reverso.

Enrichir un texte

Enrichir un texte avec des mots, des termes avec une définition différente en utilisant un dictionnaire, de trouver les synonymes d'un mot ou bien encore des mots en rapport avec une recherche par champ lexical.

Illustration trois dictionnaires.

Lorsque l'on veut vérifier l'orthographe d'un mot, on commence par aller voir vers un dictionnaire.

Le problème est que si vous cherchez votre mot mal orthographié, vous risquez de perdre du temps à trouver le bon dico qui vous donnera la réponse.

C'est pourquoi nous avons testé à l'aide du site lexilogos.com différents dictionnaires dans la langue française et nous en avons trouvé trois qui vous donneront les bonnes suggestions en cas de doute sur un mot.

Ceux-ci, non seulement ils vous donneront le résultat escompté, mais aussi de très bonne définition et suggestion sur le mot concerné.

Ces trois sites que nous vous recommandons sont :

Source de notre recherche : https://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Dictionnaire des synonymes

Logo CRISCO dico des synonymes.

Nous vous recommandons d’utiliser le thésaurus électronique incontournable CRISCO de l’Université de Caen.

Lien de la nouvelle version https://crisco.unicaen.fr/des/

Logo des mots en rapport.

Mots en rapport avec , recherche par champ lexical

Voici un outil complémentaire aux synonymes qui pourrait bien vous aider à trouver des mots en rapport avec celui recherché.

Bien que celui-ci soit plutôt destiné aux jeux de lettres, il pourrait bien vous rendre des services ;)

Chercher des mots en rapport avec http://dict.xmatiere.com/enrapport.php (nous avons annulé le lien, certains antivirus le bloquent)

Logo des mots en rapport Champs Lexicaux.

En revanche vous pouvez utiliser le dictionnaire de mots-clés de rimessolides.com, un outil de construction de champs lexicaux. Il vous donne une liste de mots qui ont une relation avec le mot recherché. (ajouté le 11/09/2019)

Logo de XSM pour la mémoire sémantique multilingue.

Voici un outil nommé MSX ("Mémoire Sémantique Multilingue" en francais) qui propose non pas une liste de mots-clés pour champs lexicaux, mais de trouver des phrases ayant une signification similaire dans toutes les langues (français, anglais, allemand et espagnol) stockées dans sa base de données.

Pour utliser cet outil sémantique c'est là >https://xsm.cubaix.com/